1 (Modifié par 24/02/2015 à 09:36)

Quelle université choisir pour la licence philosophie / lettres à distance ?

Bonjour à tous !

Comme certains ont pu peut être le remarquer j'hésite énormément en deux disciplines : philosophie et lettres modernes.

Or, je suis étudiante handicapée, et j'aimerais commencer une L1 en enseignement à distance c'est pourquoi j'aimerais savoir :

- quelle est l'université qui dispense la meilleure formation DISTANCE en philo ou en lettres ?
- de par ma véritable hésitation entre la philo et les lettres ne serait-ce pas plus judicieux de faire une double-licence philo/lettres : dans ce cas quelle est la meilleure université qui dispenserait cette formation à DISTANCE ?

J'hésite vraiment entre être prof de philo ou prof FLE et je souhaiterai faire le choix le plus tard possible dans mon cursus.

Merci à vous ! 

J'ai du mal à croire que personne n'ait des infos 

Hello !

Je suis actuellement en L3 de lettres modernes à la fac de Nantes, et je pense faire de la philo dans cette même université l'année prochaine.
Pour ne pas avoir à faire le choix entre deux filières, j'ai fait le choix de la classe préparatoire. Malheureusement je ne connais pas de formation de ce genre à distance.
Quant à la double licence, sache la différencier de la bi-licence. La première, c'est deux licences bien distinctes l'une de l'autre : cela demande beaucoup de travail et d'organisation pour pouvoir suivre les cours et notamment pour passer les examens ; la seconde, c'est une licence qui propose un emploi du temps aménagé entre deux disciplines : ce qui est donc fortement appréciable. Ce genre de licence, beaucoup sont dispensées par la Sorbonne à Paris, et peu dans les facs de province : il faut se renseigner en ligne par parcours ou par université.
Si tu as des doutes, parait-il que beaucoup d'universités acceptent un changement de cursus après la licence, c'est-à-dire rejoindre un M1 philo après une licence de lettres modernes par exemple.
Quant à la filière FLE, je me demande s'il ne faut pas faire un cursus plus orienté vers les langues, mais je ne saurais te renseigner plus en détails.

En espérant avoir pu t'éclairer sur tes études prochaines

Daisy

Je ne sais pas quelle est la meilleure en philosophie, mais j'ai eu de bons échos sur celle de Nanterre. Quant aux lettres, il me semble que Paris IV en propose une, mais je ne connais personne ayant fait cette formation.