1 (Modifié par Jehan 21/02/2015 à 16:01)

Hugo, Pauca Meae

Bonjour j'ai une partie de dissertation sur pauca maea Les comptemplation de Victor Hugo et je galère de ouf si vous pouvez m'aidez svp car je dois la rendre assez rapidement SVP
Alor voila le sujet :
je dois faire 3 paragraphe
Idée directrice de la partie : Démontrer la fascination qu'exerce la nature sur l'auteur des Comptemplations en particulier dans le livre 4
Dans l'argument 1 : Le poète accorde une place considérable a la nature dans le livre 4
Argument 2 malgré le poids du deuil et le sentiment de tristesse qui l'accable , il ne peut résister a l'appel a la nature .
Argument  3 : en effet la nature est caractérise par sa beauté devant laquelle le poète est en extase .

1- Au début du paragraphe on formule l'argument qui justifie l'idée directrice en un phrase clair et correctement  rédigée
2-on explique l'argument en 1 ou 2 phrase
3-on illustre l'argument par des exemples d'ordre littéraire .
4- On met terme a la réflexion menée dans la partie par un bilan partiel . on résume les idées qui ont été mise en œuvre en les reformulant .

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Hugo, Pauca Meae

Quel problème rencontres-tu Samia ?
Tu commences le paragraphe par la phrase donnée, elle est même déjà rédigée. Ensuite tu formules une phrase par exemple "en effet, elle est présente sous toutes ses formes dans de nombreux poèmes etc." et tu l'illustres par des exemples pris dans des poèmes qui montrent la grande présence de la nature, tu cites des vers, tu les commentes.
Pareil pour le deuxième paragraphe, mais avec des poèmes où il exprime le deuil et trouve refuge, réconfort dans la nature.
Puis pour le troisième paragraphe tu prends des extraits qui valorisent la nature, qui expriment sa beauté.

3 (Modifié par webmestre 23/02/2015 à 12:38)

Hugo, Pauca Meae

Bonjour
Merci pour votre réponse
Alor je doi faire au moins 15 ligne par paragraphe (argument )
Je vous envoie ce que jai commencer a faire par mail si vous avez une adresse mail pour que je vous envoie ce que jai fai envoiyez moi un mail a cette adresse : [pas d’email dans les messages]
Autre règle
son organisation respecte les étapes suivantes :
1- au début du paragraphe on Formule l' argument qui justifie l'idée directrice en une phrase claire est correctement rédiger
2- on illustre l'argument en une ou deux phrases
3. On illustre l'argument par des exemples d'ordre littéraire . les exemples sont variées ils peuvent être :
des citations référencier  (nom de l'auteur titre de l'ouvrage ou date de publication)
des références à des auteurs( idée mode de pensée vision du monde conception de la littérature)
référence à des oeuvres littéraires (titre et date de publication )
référence à des mouvements littéraires et a leur iidées
référence à des événements historiques référence à des procédés littéraires

4 - on met un terme à la réflexion menée dans la partie faire un bilan partiel on résume les idées qui ont des mises en oeuvre en l'es reformulant

Hugo, Pauca Meae

Oui je connais la méthode de la dissertation mais pourquoi redétailles-tu cela ? D'ailleurs ces consignes sont vraies quand on fait une dissertation normale (qui porte donc sur plusieurs œuvres différentes) mais ici tu ne dois parler que de Pauca Meae si j'ai bien compris et non pas "des oeuvres" "des auteurs" "des courants"...
Désolée, tu peux mettre un début de travail en ligne mais on ne communique pas par messagerie personnelle

Hugo, Pauca Meae

alors j'ai fait le paragraphe 1 et le 2 et le 3 j'ai commencé mais après je bloque car j'ai tout md'ailleurs la dictée grande traduire le sentiment de liberté toulon et trouvé dans la nature face sentiment de tout monis dans le paragraphe 2

1- le poète accorde une place considérable à la nature dans le 4 .
En esffet elle est présente sous toutes ses formes dans de nombreux poèmes 《 la grande nature 》 (V7) la nature est donc présenter comme un havre de paix . d'ailleurs l'adjectif 《grande 》peut traduire,  le sentiment de liberté que l'on peut éprouver dans la nature face au sentiment d'étouffement . Cet aspect est également souligné dans le poème《 demain dès l'aube》 par la métaphore du magnifique coucher du soleil est brillé par《 l'or du soir qui tombe》. Victor Hugo se sert de la nature comme cadre dess scènes  qu'il évoque mais aussi comme cadre des sentiments qu'il ressent . la nature sur Victor Hugo le poète romantique exerce une fascination extrême qui s'adapte à ses sentiments . l'auteur semble emprunter à chaque éléments de la nature une force des evocations remarquable《  j'assiste sans joie à ce splendide amour 》

6 (Modifié par Ammy 23/02/2015 à 15:34)

Hugo, Pauca Meae

"car j'ai tout md'ailleurs la dictée grande traduire le sentiment de liberté toulon et trouvé dans la nature face sentiment de tout monis dans le paragraphe 2"
Pardon mais je ne comprends pas du tout cette phrase 

Dans ce que tu mets en ligne ici, j'ai l'impression qu'il y a déjà les 3 idées dans un seul paragraphe, non ?

D'autre part pourquoi dis-tu "dans le 4" ? le 4 quoi ?

7 (Modifié par 24/02/2015 à 17:51)

Hugo, Pauca Meae

Je parlais dans le livre 4
Je t'envoie mon 2 eme paragraphe
2- malgré le poids du deuil est le sentiment de tristesse qu'il l'accable il ne peut résister à l'appel de la nature . Dans a villequier qui marque symboliquement la fin du deuil « maintenant que du deuil qui me fait l'amour obscur / je sors pale et vainqueurs » le poète redeviens sensible au monde extérieur« et je sens la paix de la grande nature / qui montre dans le coeur » . le poète précise « je ne regarderais ni l'or du ciel / ni les voiles descendant vers Harfleur » Le père de Léopoldine nie être en admiration devant la beauté des paysages qu'ils traversent, en raison de son deuil . il en donne en même temps une évocation d'une grande splendeur . En effet si le poids du deuil se fait sentir au vers 7 par une gradation descendante « je marcherai seul inconnu, le dos courbé les mains croisées ». le poète se résout à accepter la mort de sa fille « je sort pâle et vainqueur » Ainsi quitter la ville pour la sérénité de la campagne et la beauté de la nature constituent pour le poete une véritable libération . A la fin du poème il est apaisée et a fait le deuil c'est un deuil accomplie qui est confirmé par le poème suivant à Villequiers Hugo prouve que la poésie a le pouvoir de redonner momentanément ma vie aux personnes disparues est permis un apaisement dans les souvenirs .

Bonjour voici le paragraphe 2 pouvez vous me répondre ?
Merci
Cordialement