1

Flaubert, Madame Bovary - En quoi cette couverture illustre-t-elle le livre ?

Bonjour à tous !

Pour les vacances, j'ai un devoir qui me laisse un peu dubitative... Je dois à partir de cette couverture de Madame Bovary

https://lut.im/B4pAgIiG/0s1futuH

faire une dissertation expliquant en quoi l'image illustre le livre et utiliser pour cela des passages précis du livre... J'ai lu le livre trois fois, mais là j'avoue que je n'ai pas grand chose à dire sur cette couverture, à part que le fait qu'Emma soit sous cloche et de dos donne l'idée d'une distance entre sa vision du monde (univers romanesque, ses rêveries) et celle des autres... Les feuilles représentent sa mélancolie, le livre son amour pour la lecture... Mais je ne peux pas faire une dissertation complète qu'avec ces éléments...
Si vous avez des idées ou des directions dans lesquelles je peux travailler, ça serait très gentil de me les faire partager !

Merci d'avance !

2

Oh mais si, on peut faire une dissertation à partir des éléments que tu as trouvés, à condition de les classer et de justifier avec les passages adéquats (ce qu'on te demande) et de rajouter :
* le ciel normand (Normandie, province, etc.) : on dirait le ciel d'un tableau de Monet
* le livre tombe (comme les feuilles à l'automne) => inutilité de la lecture, échec.
* elle tient le livre dans sa main gauche et elle regarde à droite => idem.
* robe élégante => son goût pour le "grand monde" et les belles choses d'une manière générale (sa haine de la médiocrité de Charles, son amour pour le vicomte dont j'ai oublié le nom).

3

Merci beaucoup pour votre aide ! Je vais pouvoir me mettre au travail dès ce soir ! 

4

Avant d'interpréter ... ce que l'on voit :

Une jeune femme de dos, qui lâche un livre, elle se dirige vers une porte éclairée mais ce que frappe : elle est sous une cloche de verre.

Le globe en verre abrite des objets liés à des souvenirs, aux choses passées.