Peut-on s'identifier au personnage de théâtre ?

Bonjour,
j'ai une question de dissert: Peut-on s'identifier au personnage de théâtre?
Est-ce que vous auriez une idée?

J'aimerais parler du fait que l'auteur "veut" que le public s'identifie aux personnages de théâtre pour dénoncer ses vices. (comique de caractères)
Qu'en mm temps le public peut s'identifier à ces personnages car il se trouve face à des difficultés courantes : mariage, devoir...
Mais en mm temps que parfois ça semble "impossible" de s'identifier aux pers. de théâtre vu leur dimension épique... Et puis nous on est pas tous des supers héros.

J'ai un corrigé sous les yeux mais ça me dérange un peu parce que j'ai l'impression qu'il y a un peu une assimilation de l'admiration et de l'identification. Par ex: "le drame met en scène des héros parfaits. Le public aimerait être capable des mêmes gestes de bravoure".
Et ils ne parlent pas de la dénonciation de la société.

Bref, s'il vous plaît aidez-moi...lol
merci

Peut-on s'identifier au personnage de théâtre ?

Mi ça me fait penser à la fonction de catharsis dans la tragédie : il faut que le personnage soit humain, qu'il ne soit "ni tout à fait innocent, ni tout à fait coupable"... Il faut pouvoir susciter l'émotion du public et en même temps le choquer, montrer un destin très douloureux. Le spectateur est alors "purgé de ses passions", il n'a pas du tout envie que la même chose lui arrive.

eh bien cette catharsis serait rendue impossible si le spectateur ne s'identifiait pas au personnage ! Non ?