1

La construction ne (aller à l'impératif) pas + infinitif

Bonjour,

j'ai vu plusieurs fois des phrases comme : n'allez pas penser que .., n'allez pas croire que .. Etc
C'est comme un mélange de l'impératif et le futur proche ..!
Alors qu'est-ce cette construction signifie? Est ce que l'on peut l'utiliser avec tous les verbes ou seulement avec des verbes comme (penser, croire .. Etc)

Merci !

2 (Modifié par paulang 19/02/2015 à 00:34)

Personnellement je ressens une recommandation, un conseil, une invitation à... plutôt qu'un impératif.
L'impératif serait tout simplement "ne pensez pas que" ou "ne croyez pas que" ce me semble.
Non.
Certainement pas avec tous les verbes, mais avec "dire", "écrire" surement.

3 (Modifié par Jehan 19/02/2015 à 00:51)

Le mode impératif n'est pas seulement utilisé pour donner un ordre, mais aussi, comme ici pour donner un conseil, une recommandation, exprimer une invitation.

C'est bien la forme au mode impératif  prise  "aller + infinitif ", employé avec la négation.
Elle est effectivement construite comme le futur proche.
Elle sert à déconseiller, à dissuader poliment, à mettre gentiment en garde, de façon moins abrupte que le ferait le verbe simple.
Elle peut s'employer avec beaucoup de verbes.
Mais c'est vrai qu'on la rencontre souvent avec des verbes d'opinion comme croire, penser, imaginer...

4

J'avais cherché partout une explication si simple mais je n'en avais pas trouvé ! Merci beaucoup ...