Sens du mot "aventure"

Bonjour, j'ai du mal à commencer ma dissertation et j'aimerais savoir de ce que vous pensez du terme "aventure" dans notre époque.

Merci de me repondre au plus vite .

2

Sens du mot "aventure"

Bonsoir Nomad,

Le premier sens du mot aventure est ce départ de chez soi (et de la sécurité qui le caractérise) vers le large monde.
A l'époque de la sécurité sociale généralisée et de cette volonté de bannir le danger sous toutes ses formes existe-t-il encore des aventuriers et des romans d'aventure ? Il y a peu (70 ans quand même) Malraux, Saint-Exupéry, Albert Londres faisaient rêver leurs contemporains.
Un autre sens du terme aventure est celui d'aventures amoureuses au point que Pascal Jardin a pu écrire dans Fanfan, je crois, que "le mariage était la dernière aventure du XXIe siècle".
Les aventuriers d'aujourd'hui sont sans doute les sportifs qui se lancent des défis extravagants (traversée à la rame, ascensions à un rythme effréné et dans des conditions à la limite de l'inconscience…) avec des moyens financiers hors de portée du commun des mortels quand ils ne viennent pas heurter (au propre et au figuré) des populations moins bien pourvues comme dans la course Paris-Dakar.
Il existe aussi des aventuriers anonymes qui se livrent à des actions utiles ou moins médiatisées (assistance humanitaire, tour du monde à vélo ou à pied à la rencontre des personnes et des cultures…)
Comme tu le vois, le sujet est ouvert...

Sens du mot "aventure"

Exact, merci pour ton soutien.
D’autres conseils seraient les bienvenus !!!