1

Carnet à citations

Bonjour !

Ma prof de français nous a conseillés, pour l'année prochaine, d'avoir une sorte de "carnet à citations". Il existe des carnets avec un ordre alphabétique.

Je voulais savoir l'ordre qui vous paraît le plus pratique :
- par thème (l'amour, le bonheur, l'autobiographie, la poésie ...)
- par auteur
- ... ou autre ?

Le mieux me semble par thème, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Carnet à citations

hello

Je pense que les classer par thème serait plus judicieux en vue du bac.

J'en ai fait un cette année et cela m'a beaucoup servi pour la dissertation

Carnet à citations

Quel livre de citation ne conseillez vous d'acheter ?
Quelle édition ou collection plus particulièrement ?

Et plus généralement, quel est le livre incontournable pour la philo (pour l'année prochaine) ? Du genre, on t'explique le b.a.-ba de la philo, les raisonnements, la manière de penser, etc...
J'aimerais avoir une lecture "constructive" pendant les vacances !

4

Carnet à citations

Merci Zineb29 pour ta réponse.   

A jjoachim3, pour les citations :
Si tu veux vraiment le truc "lourd", il y a le Dictionnaire des citations françaises (Le Robert). Sinon il existe le livre 1000 citations littéraires indispensables ou encore chez Librio (collection à 2 euros), si tu veux quelque chose d'épuré, il y a le Dictionnaire des citations, paru cette année.

Je ne peux que te conseiller de regarder sur le site de la FNAC. Tape "citations" dans le moteur de recherche, farfouille un peu et, surtout, regarde les "Avis des internautes" qui sont très utiles. Moi, 2 fois sur 3, leurs avis se sont révélés pertinents !

Bon courage !

5

Carnet à citations

Bonjour Joachim,

Tu pourrais essayer le Monde de Sophie.

Carnet à citations

@Jean-Luc
Il a l'air vraiment super ce bouquin !! Le résumé donne vraiment envie de le lire... 

En cherchant rapidement, je suis tomber sur la collection "Pour les nuls" : Le Bac philosophie pour les nuls.
ou ?

Carnet à citations

Le monde de Sophie est tout simplement genial
sinon bac philo pour les nul est  ca t'avance hein !!

Carnet à citations

Je te remercie pour tes critiques constructives !
C'est sympa !

Carnet à citations

je te conseile de faire toi meme ce carnet en classant par théme car dans une dissertation il te faudra les citations d'un meme théme...aprés pour le choix des citations il faut que tu choisisses celles qui te paraisse le plus importantes (normales ) mais aussi que tu arriveras à apprendre...

10

Carnet à citations

Merci à tous pour vos réponses !

Il faut effectivement trouver les citations les plus pertinentes et par forcément 200 citations pour un thème !