1 (Modifié par Jehan 11/10/2018 à 12:26)

Jeu de mots modécompo

Salut
c'est un jeu que j'ai moi-même inventé  et que j'ai "baptisé" le ''modécompo'' j'espère qu'il vous plaira.
(Edit Jehan) Voici la dernière remise à jour du règlement (10-06-2017) :

Règles du modécompo.

Décomposer un long mot en un maximum de mots plus courts (minimum 3 lettres) sans changer l'ordre des
lettres ni en sauter.
Par exemple, le meneur de jeu propose  groseille
( que l'on pourrait décomposer en : gros, ros, rose, rosé, ose, osé, oseille, seille.)
Les intervenants proposent  une seule réponse à la fois.
Le meneur de jeu peut participer.
Le vainqueur sera celui qui trouvera le dernier "petit mot" possible
(délai maximal pour donner "le mot de la fin" : 2 h).
Le vainqueur deviendra le nouveau meneur de jeu et proposera un nouveau long mot à décomposer.

Il est recommandé de donner la définition  des mots jugés difficiles ou peu courants :
ros (peigne pour le chanvre) seille (seau en bois)...

Les dictionnaires arbitres seront le Larousse en ligne et le Tlfi.
http://www.lexilogos.com/francais_langu … naires.htm
Pluriels et formes féminines acceptées, formes conjuguées acceptées.
Ni mots composés, ni noms propres, ni sigles épelés, ni symboles (chimiques, mathématiques, d'unités...) ni simples éléments de composition (éléments préfixaux ou suffixaux faisant l'objet d'une entrée, mots éléments des noms composés ou des locutions ) ne sont acceptés comme solutions distinctes. Mais les acronymes (sigles  prononcés sans épellation, comme radar, RAM...) sont acceptés s'ils figurent dans le Larousse ou le Tlfi.
Les variantes d'un même mot signalées dans une même entrée du Larousse ou dans la même page-onglet du Tlf, sont également admissibles comme solutions distinctes.
Les troncations (apocopes) sont naturellement admises si elles sont consignées dans nos dictionnaires. Mais les abréviations pures ne le sont pas.
http://grammaire.reverso.net/6_2_04_la_troncation.shtml

Homographes (mots de même graphie mais d'étymologie différente, ou à entrée différente) : autant de réponses possibles que d'homographes.  Donc par exemple deux réponses pour les noms  livre (à lire) et livre (poids). On n'acceptera toutefois qu'une réponse pour le pluriel ou le féminin d'homographes  de même nature grammaticale :  par exemple, ne poster qu'une fois le pluriel livres, le féminin chère de cher (coûteux) et de cher (affectionné).
Pas d'homographes admis  en ce qui concerne les formes de conjugaison d'un même verbe.
Si un verbe a un homographe de sens différent, on ne donnera qu'une forme de ce verbe d'un sens  différent.
Si un verbe a plusieurs constructions (transitive, transitive directe, intransitive),on ne donne qu'une réponse, même si ces constructions font l'objet de plusieurs entrées distinctes.

Edit : La liste des "longs mots" proposés, classés par "densité" se trouve à cette page, message 1916 :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … ml#p391484
Cette liste sera remise régulièrement à jour.

Je vous propose là pour commencer  ...
c'est le mot
CHARPENTE

2

Jeu de mots modécompo

Bonne idée de jeu!
Je commence:
charpente > harpe

3 (Modifié par ladouce 16/02/2015 à 22:22)

Jeu de mots modécompo

c'est bien mais  il faut essayer de trouver le maximum que tu peux!!!
bon je vais t'aider un peu puisque vous êtes le :la 1er/ère à jouer et je vous en remercie vivement  il y a en 5

Jeu de mots modécompo

J'en ai plus de 40 ! A moins qu'il y ait une longueur minimale ?

5

Jeu de mots modécompo

La première!
D'accord je pensais que c'était à tour de rôle, en bonne musicienne j'ai mis mon préféré!
Alors j'essaie
charpente
> char
> harpe
> arpente
> pente
> te

C'est juste?

6 (Modifié par ladouce 16/02/2015 à 22:46)

Jeu de mots modécompo

d'accord  Anne allez-y il n'y a pas de longueur minimum  je serais la première à les décortiquer

Jeu de mots modécompo

Sans tenir compte de "même famille" :
ANE, ARE, ARPENT, ARPENTE, ARPETE, CA, CAP, CAPE, CAPENT, CAPTE, CAR, CARNE, CARPE, CARPEE, CARTE, CE, CENT, CET, CHANTE, CHAPE, CHAR, CHARTE, CHAT, CHER, CRET, CRETE, EN, ENTE, HA, HAN, HANTE, HARPE, HATE, HATEE, HE, NE, PENE, PENTE, PET, PETE, RE, REE, RENE, RENTE, RET, TE.

Jeu de mots modécompo

Ah non !!! justement pas!!! j'ai dèjà écrit une réponse comme quoi vous n'avez pas lu les règles apparemment et puis je l'ai modifé pensant que vous vouliez nous proposer 40 mots
mdr  donc voilà j'en déduit que vous n'avez pas lu toutes les règles sans lesquelles le jeu
n'aura quasiment aucun intérêt

9 (Modifié par Jehan 17/02/2015 à 00:25)

Jeu de mots modécompo

Au fait, comme sait-on quand le jeu est fini, pour un mot donné ?
Il faudra bien  le savoir, pour savoir quand proposer le mot suivant.
Et a-t-on droit aux formes conjuguées ? Aux noms propres ?

Ainsi, avec groseille, on aurait aussi Ill et Ille, nom de deux rivières françaises...

Et si j'ai bien compris, dans un morceau donné, il ne faut pas sauter de lettres.
C'est pour cela, par exemple, que le arpète d'Anne est faux, puisqu'on saute le n.

Jeu de mots modécompo

Il vaudrait mieux ne proposer qu'un mot à la fois, le vainqueur serait celui qui a... le dernier mot ! Ainsi, le meneur de jeu ne serait pas obligé de prévoir le nombre total de possibilités avec un risque toujours possible d'erreur.