11 (Modifié par ladouce 17/02/2015 à 20:16)

Jeu de mots modécompo

Jehan a écrit :

Au fait, comme sait-on quand le jeu est fini, pour un mot donné ?
Il faudra bien  le savoir, pour savoir quand proposer le mot suivant.
Et a-t-on droit aux formes conjuguées ? Aux noms propres ?

Ainsi, avec groseille, on aurait aussi Ill et Ille, nom de deux rivières françaises...

Et si j'ai bien compris, dans un morceau donné, il ne faut pas sauter de lettres.
C'est pour cela, par exemple, que le arpète d'Anne est faux, puisqu'on saute le n.

Bonsoir Jehan
oui le jeu prendra fin dès qu'on aura donné tous les mots possibles en observant strictement les règles bien entendu et à propos vous avez bien fait de poser la question concernant les noms propres
alors ils n'entrent pas du tout dans ce jeu
et je vous demande pardon j'aurais dû l'inclure parmi les règles ce que j e vais illico  faire si cela ne vous dérange pas trop de le rajouter dans mon message pour éviter toute confusion
alors les formes conjuguées je pense que c'est dit implicitement dans la règle " on ne tient pas compte des accents quels qu'ils soient"   par ex passé et passe  calé et cale etc etc .... il s'agit respectivement de deux mots  ''parfois qui n'ont rien en commun"
partiel et partie verbe et partie nom

oui les lettres doivent "absolument garder leur place  et c'est là justement le " charme" du jeu et qui donne à réfléchir  donc voilà  j'espère que c'est clair pour tout le monde
et merci beaucoup de votre soutien

12 (Modifié par Jehan 17/02/2015 à 20:35)

Jeu de mots modécompo

Jacquesvaissier a écrit :

Il vaudrait mieux ne proposer qu'un mot à la fois, le vainqueur serait celui qui a... le dernier mot ! Ainsi, le meneur de jeu ne serait pas obligé de prévoir le nombre total de possibilités avec un risque toujours possible d'erreur.

J'aime bien l'idée de jacques.

Jeu de mots modécompo

J'aime bien moi aussi...
On commence quand ? 

14

Jeu de mots modécompo

Il vaudrait mieux ne proposer qu'un mot à la fois, le vainqueur serait celui qui a... le dernier mot ! Ainsi, le meneur de jeu ne serait pas obligé de prévoir le nombre total de possibilités avec un risque toujours possible d'erreur.

Bonsoir jacques
oui bien sûr ça sera Un seul mot à la fois
oui c'est assez difficile parce que celui ou celle  qui en propose un est censé ne pas connaître le nombre total des possibilités sinon il n'a pas droit de jouer pour le mot en question mais à vrai dire je préfère qu'il ait déjà décomposé son mot et donc connaitre toutes les possibilités si non il faut qu'il évite de proposer des mots évidemment il faut qu'il ait déjà fait des recherches pour ses mots.... enfin c'est à vous de voir et de trouver  une meilleure solution
merci Jacques     

15 (Modifié par Yvain 17/02/2015 à 21:57)

Jeu de mots modécompo

Donc :
- une seule proposition à la fois,
- pas de noms propres,
- les accents n'entrent pas en compte,
- les verbes conjugués, les noms, adjectifs ou pronoms au féminin et au pluriel sont acceptés.
- le vainqueur est celui qui a le dernier mot après un délai de 24 heures,
- le meneur de jeu n'a guère qu'un rôle d'arbitre (point faible du jeu).
L'intérêt va surtout résider dans la rapidité des réponses...

On essaye avec le mot modération ?

16

Jeu de mots modécompo

c'est parti pour  modération

17

Jeu de mots modécompo

ration

Jeu de mots modécompo

Rat !

19

Jeu de mots modécompo

Mode !

20 (Modifié par tropic 17/02/2015 à 21:35)

Jeu de mots modécompo

Ode

Edit : petite remarque sur un point qui peut poser problème dans les règles.
Il a été dit :
- un seul mot proposé par intervention
- le gagnant est celui qui propose le dernier

Or supposons que j'aie deux mots en tête, et qu'il n'en existe effectivement pas d'autre. La stratégie est alors de me taire en attendant que quelqu'un fasse une proposition, ce qui me permettra de placer le dernier ?