1

Tous les arts sont comme des miroirs où l'homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même qu'il ignorait

Bonjour, je suis en dernière année lycee et j'ai un sujet de dissertation avec lequel j'ai du mal a d'emarrer et à trouver mes 2 arguments et mon contre argument! Quelqu'un peut m'aider? Merci beaucoup
Sujet: "Tous les arts sont comme des miroirs où l'homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même qu'il ignorait." Alain.
En sachant que nous voyons le 20ème siècle en littérature sur quoi puis je déboucher ( existentialisme? Sartre? Proust? Kafka? Camu?

2

Tous les arts sont comme des miroirs où l'homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même qu'il ignorait

Pour élargir la réflexion peut-être avant de cerner le sujet posé ...

(Narcisse, le miroir magiaue, au-delà du miroir, le miroir dans les compositions baroques ...

Jean-Pierre Bruaire & Catherine Melotte
présentent
REFLEXION(S) SUR LE MIROIR

http://www.jbsb.eu/presse/Reflexion.pdf

connaître/reconnaître/naître

Ce que l'art me donne à connaître de moi
Ce que l'art me donne à connaître du monde

3 (Modifié par Amaury DHaeyere 12/02/2015 à 15:41)

Merci.
Mais j'aimerais bien faire un lien avec Sartre et l'existentialisme, est ce possible?? Help!

4

Le sujet est-il une citation ?

5

Oui il l'est

On peut même préciser que c'est une citation du philosophe Émile Chartier, dit Alain.

7

Merci