1 (Modifié par Jehan 11/02/2015 à 17:16)

Le poète doit-il s'engager dans les luttes du monde ou doit-il seulement créer de la beauté ?

Bonjour, j'ai une rédaction à faire pour demain, voici le sujet:
S'interroger sur le rôle du poète et de l'artiste: doit-il s'engager dans les luttes du monde ou doit-il seulement créer de la beauté? (3 arguments pour chaque-6 au total-accompagnés d'exemples)

Je peux déjà trouver quelque exemples d'artiste engagés et j'ai déjà regardé les post similaires sur ce site et sur d'autres forums, j'ai aussi regardé la fiche méthode sur la dissertation mais j'ai du mal à trouver des arguments, pourriez-vous m'aider et me conseiller. Merci d'avance

2

Le poète doit-il s'engager dans les luttes du monde ou doit-il seulement créer de la beauté ?

Le débat n'est pas neuf. La poésie est-elle le domaine des sensations, des émotions,  l'expression des sentiments ?Sa visée est-elle esthétique ou bien le poète est-il aussi une voix qui s'élève dans les jours mauvais ?

Pour beaucoup de lecteurs, la poésie est avant tout lyrique et les poètes ont su faire vibrer la sensibilité. Les Romantiques et bien d'autres ont su parler du moi profond, de la nature et des méandres de l'âme.

Mais

Pendant longtemps la poésie a été didactique, messagère d'idées.
C'est vrai pour certains poèmes de Ronsard,les fables de La Fontaine, certains poèmes de Hugo, c'est vrai pour la poésie de la résistance.
Qui oserait nier à ces "faiseurs de vers" l'appellation de poètes ?
Hugo, Aragon, Eluard et d'autres pensent que la poésie a à gagner quand elle s'engage.

Pour d'autres comme Théophile Gautier, Mallarmé, la muse au service d'une cause se prostitue. Pour les partisans de l'Art pour l'art, la poésie engagée rate sa mission, elle est régression ....

3

Merci, tu parle de la poésie, mais as tu d'autres chose sur les artistes en général, dans toutes les formes d'engagement avec l'art?

4

Guernica de Picasso.

5

Merci j'ai beaucoup d'exemple et quelques arguments. Y a t-il des artiste, si oui peut m'en cité, qui sont contre l'engagement, et même des œuvres?

Les Parnassiens.

7

Merci

8 (Modifié par PierreetJean 11/02/2015 à 18:50)

floreale a écrit :

Le débat n'est pas neuf. La poésie est-elle le domaine des sensations, des émotions,  l'expression des sentiments ?Sa visée est-elle esthétique ou bien le poète est-il aussi une voix qui s'élève dans les jours mauvais ? […]
Pour d'autres comme Théophile Gautier, Mallarmé, la muse au service d'une cause se prostitue. Pour les partisans de l'Art pour l'art, la poésie engagée rate sa mission, elle est régression ....

Je suis toujours impressionné par la culture littéraire et l'esprit de synthèse de Floreale!
Comment as-tu fait pour y arriver? (Je prépare le capes et j'avoue que ce genre de synthèses en dissertations me serait d'une grande aide!)

9

Rassure-toi, cela viendra avec l'expérience ... et l'âge