1

Question sur les mouvements littéraires

Bonjour a tous,

Je suis nul en français et la question que je vais vous poser vas vous sembler un peut ridicule 

Tout d'abord il y a plusieurs mouvements differents
L'humanisme, la pléiade, le classissisme ....
Et j'aimerai savoir si à chaque auteur, un mouvement leur appartien ou si le mouvement n'a parfois rien a voir avec le siècle ?

Est ce qu' un contemporain peut faire parti de l'humanisme par exemple ?
Alors que l'humanisme rapelons le est développé au XVIeme siècle.
Si le mouvement est réspéctif au siècle cela veut dire que LAFONTAINE fait parti du mouvement baroque ?
Et s'il aurait eu des idées qui serait resté humaniste l'aurait t'on attaché au mouvement "humanisme" ?

Merci d'avance   

Bonjour,

Un mouvement littéraire est circonscrit dans le temps, l'humanisme est un mouvement du XVIe et c'est tout.

Tous les auteurs ne rentrent pas dans un mouvement littéraire (ce serait un peu trop facile...) Par exemple pour la Pléiade, il y avait Du Bellay, Ronsard, qui en faisaient partie, parce qu'ils ont défendu certaines idées, notamment l'idée d'une littérature en français, mais d'autres poètes contemporains n'en faisaient pas partie. Mme de la Fayette ne fait pas partie d'un mouvement littéraire, par exemple.

Un mouvement littéraire c'est à une période donnée un groupe d'écrivains qui établissent des règles et s'y tiennent dans leurs écrits. Ainsi pour le surréalisme, Breton a écrit deux manifestes, pour définir l'essence du mouvement. Pour autant, tous les écrivains qui lui étaient contemporains n'étaient pas des surréalistes.

Madame de la Fayette est "rangée" parmi les classiques, quand même ! Mais son roman est atypique en ce sens que l'introspection est assez moderne, et que les sentiments exacerbés (peinture qui voulait montrer l'avantage de la raison pour contrebalancer les ravages de la passion) sont déjà romantiques
Par contre, la langue très pure de ses romans la fait entrer dans le classique qui a magnifié et fixé notre langue

Oui la Princesse de Clèves est un classique  , et entre dans le classicisme, mouvement littéraire du XVIIe siècle.

Motivé pour réviser
Un auteur contemporain ne peut plus faire partie du mouvement littéraire "l'humanisme" ; mais il peut, fort heureusement, être un humaniste. Comme un autre peut être classique, romantique, surréaliste, par sa façon d'écrire ; sans pouvoir se "ranger" dans les mouvements en "isme"

6

Ok merci
Si j'ai bien compris pour ranger quelqu'un dans un mouvement il faut observer son siècle et son texte
Si par exemple c'est quelqu'un qui est né en 1850 mais qui é des idées telles que " combattre les préjugés et l'intolérance" et qu'il aide à dévelloper la langue française; Je peut dire que c'est un auteur qui reprend les idées des "Lumiéres" mais que ses contemporains restent tout de même dans le "Nouveau roman" .C'est auteur là utilise également un registre didactique.
Est ce que ça va si je place cela dans l'intro d'un commentaire ?

Merci

l'humanisme, c'est du 16ème siècle, et la Pléiade aussi!!
La Pléiade c'était un groupe de poète, tu avais Ronsard et Du Bellay, deux figures importantes

8

Merci pour l'info

Si par exemple c'est quelqu'un qui est né en 1850 mais qui é des idées telles que " combattre les préjugés et l'intolérance" et qu'il aide à dévelloper la langue française; Je peut dire que c'est un auteur qui reprend les idées des "Lumiéres" mais que ses contemporains restent tout de même dans le "Nouveau roman" .C'est auteur là utilise également un registre didactique.

Pas tout-à-fait, le "nouveau roman" c'est un mouvement du XXème, avec notemment Robbe-Grillet, Butor, Sollers...
En 1850  c'est le roman naturaliste ou le réalisme