1 (Modifié par jeune1998 08/02/2015 à 15:53)

Balzac, La Vieille Fille - Les lumières, les groupes de femmes bien mises...

Bonjour ,
Je passe des épreuves blanches de français , ma prof est absente depuis 3 semaines donc elle nous a donné des lectures analytiques mais nous ne les avons pas travailler j'ai essayer de les bosser ,

je bloque sur certaines analyses les voici:
"Les lumières, les groupes de femmes bien mises, le ton solennel, l’air magistral de cette assemblée ne rendaient pas mademoiselle Cormon moins fière que sa société de cette tenue aristocratique."  ------> juxtaposition , adjectif épithete , "sa" déterminant posséssif

"Parfois une discussion sur les cidres ou sur les lins, toujours posée dans les mêmes termes, et qui revenait aux mêmes époques, se continuait en chemin." -----> présence d'adverbe qui montre la répétition des mêmes mécanismes sociaux  et pronom relatif fonction du verbe revenir qui eccentue cette idée .

Je sais que ce message est un peu long et je m'en excuse , si vous pourriez m'aider à diriger ma réflexions , Merci d'avance

2 (Modifié par floreale 08/02/2015 à 14:01)

Balzac, La Vieille Fille - Les lumières, les groupes de femmes bien mises...

Entre "Scènes de la vie de province" et la Comédie humaine.

Tes deux axes sont intéressants. Tu peux les re-titrer.
Il faudra montrer l'art de Balzac qui sait jouer des indices spatio-temporels, placer ses personnages dans un contexte, dans une société et tirer le meilleur parti du discours direct.