1

S’inscrire en master de littérature française en étant étudiant international

Bonjour a tous,

J’ai vraiment besoin de vos conseils.
Je suis étudiant de quatrième année d’une université non-francophone. (Je ne suis pas non plus francophone) Je vais terminer mes etudes en littérature française à fin juin.
Je suis vraiment passionné par la langue et la litterature française. Mais pendant mes etudes, (pendant 4 années) je n’ai pu jamais parler français. C’est une vraie tragédie pour moi. J’ai eu trop peur de l’échec. C’est pourquoi je ne suis pas arrivé à parler devant mes prof. etc.

Mais je ne regrette pas ce choix. C'est la meilleure décision que j'aie jamais prise. Etudier la langue et la litterature française me permet d’enrichir mon expression. A mon université, je me suis interessé à la “La lexicologie”, “Littérature générale et comparée” ,“Histoire de la littérature française” “Poésie Française” “Littérature française du XVIIIe siècle et philosophie des Lumières” et  “Roman et Théâtre français” etc.
J’ai appris de nouvelles choses sur la France, sa culture et ses traditions.

Je sais que mon français n’est pas bon. Je ne comprends pas très bien le français. J’ai la peine a exprimer mes idées. Je ne peux pas écrire aussi bien que vous. Mais je travaille vraiment beaucoup.

Je souhaite s'inscrire en master de Lettres pour la rentrée 2015-2016. Mais je ne peux pas faire ce que je veux en continuant a étudier le français dans mon pays. C’est pourquoi, en novembre, j’ai réussi le DELF B2 et maintenant j'essaie de découvrir les programmes de master en France.

A vos avis, est-il possible pour moi?
Je sais qu’il ne sera pas facile. (s’habituer a communiquer avec une autre langue, vivre tout seul etc.) mais je dois commencer a faire quelque chose et je me fais confiance.

Qu’est-ce que je peux faire pour perfectionner mon français? Si je serais accepté comme un étudiant international, est-ce que je pourrais s’adapter avec le temps? Je voudrais parler et écrire sans hesiter. Est-ce que c’est une question de pratique? Faire le master en France est une utopie pour moi?

ps: Je suis désolé pour les fautes de grammaire. J’ai essayé d’expliquer ma situation.

Merci d'avance

Les inscriptions en master se font sur dossier, non ?
Alors même si ton français est très bon, je pense que s'inscrire en master de Lettres sans avoir une connaissance quasi-parfaite du français doit sûrement être assez rédhibitoire, mais ce n'est que mon opinion.

3 (Modifié par tropic 07/02/2015 à 17:27)

Je ne serais pas aussi catégorique que Muceti et t'encourage à tenter ta chance. Il y a bien des doctorants qui font une thèse de littérature étrangère dans un pays étranger... donc commencer dès le master me paraît une très bonne chose. Ce n'est pas facile mais loin d'être impossible !

Je pense que c'est tout à fait faisable.

Et il me semble que tu devrais réfléchir à la question de la confiance en toi. Ton message comporte quelques fautes, mais tu t'excuses plus souvent à cause de ton mauvais français, que tu ne fais de fautes.

Donc bon courage et tente ta chance pour ce master !

5 (Modifié par Titania91 07/02/2015 à 21:41)

C'est tout à fait faisable.
Tu fais quelques erreurs mais ton français est loin d'être mauvais! Un certain nombre d'étudiants internationaux (qui étaient loin d'être bilingues) étaient inscrits en master de littérature française à ma fac : certains professeurs les évaluaient comme les étudiants francophones, d'autres acceptaient d'être plus souple et de laisser une marge d'erreur. Il faudrait te renseigner auprès de l'université que tu vises

Bonjour Zeppelin,
Je t'encourage vivement à venir en France pour poursuivre tes études de français.
D'après ce que tu écris, c'est l'oral qui pose problème.
Il faut donc que tu sois obligé de parler, ce que tu feras si tu te trouves dans un pays où tu es obligé de le faire.
Rien de tel pour vaincre les inhibitions et se perfectionner.
Pour ce que j'en sais, Le master Lettres de l’Université d’Aix-Marseille accueille, durant deux ans, des étudiants français et étrangers désireux d’acquérir une formation de haut niveau en littérature, en linguistique, et dans tout ce qui touche à l’univers du livre.
http://allsh.univ-amu.fr/node/40

7 (Modifié par Zeppelin 08/02/2015 à 11:57)

Merci beaucoup pour vos réponses. Je me suis senti désespéré mais vous m’avez beaucoup aidé. Je vais essayer de faire de mon mieux.

Artz a écrit :

Et il me semble que tu devrais réfléchir à la question de la confiance en toi.

C'est vrai. Tout d’abord j’ai besoin de surmonter mon manque de confiance en moi. Peut-etre c’est le plus grand problème.

gabiana, merci pour le lien. J’ai déjà envoyé le mail et le directeur de master était très gentil. Il m’a donné beaucoup d’informations sur le sujet. 
J’ai envoyé des mails à toutes les universités en France pour s'informer sur le master de Lettres pendant 2 mois. Mais je n’ai jamais mentionné ce problème. J’ai pensé que je pourrais prendre des cours de langue en faisant le Master. Mais je n’ai pas pu vaincre l'inquiétude jusqu'à ce jour.

Merci de m’encourager!