S’inscrire en master de littérature française en étant étudiant international
Bonjour a tous,
J’ai vraiment besoin de vos conseils.
Je suis étudiant de quatrième année d’une université non-francophone. (Je ne suis pas non plus francophone) Je vais terminer mes etudes en littérature française à fin juin.
Je suis vraiment passionné par la langue et la litterature française. Mais pendant mes etudes, (pendant 4 années) je n’ai pu jamais parler français. C’est une vraie tragédie pour moi. J’ai eu trop peur de l’échec. C’est pourquoi je ne suis pas arrivé à parler devant mes prof. etc.
Mais je ne regrette pas ce choix. C'est la meilleure décision que j'aie jamais prise. Etudier la langue et la litterature française me permet d’enrichir mon expression. A mon université, je me suis interessé à la “La lexicologie”, “Littérature générale et comparée” ,“Histoire de la littérature française” “Poésie Française” “Littérature française du XVIIIe siècle et philosophie des Lumières” et “Roman et Théâtre français” etc.
J’ai appris de nouvelles choses sur la France, sa culture et ses traditions.
Je sais que mon français n’est pas bon. Je ne comprends pas très bien le français. J’ai la peine a exprimer mes idées. Je ne peux pas écrire aussi bien que vous. Mais je travaille vraiment beaucoup.
Je souhaite s'inscrire en master de Lettres pour la rentrée 2015-2016. Mais je ne peux pas faire ce que je veux en continuant a étudier le français dans mon pays. C’est pourquoi, en novembre, j’ai réussi le DELF B2 et maintenant j'essaie de découvrir les programmes de master en France.
A vos avis, est-il possible pour moi?
Je sais qu’il ne sera pas facile. (s’habituer a communiquer avec une autre langue, vivre tout seul etc.) mais je dois commencer a faire quelque chose et je me fais confiance.
Qu’est-ce que je peux faire pour perfectionner mon français? Si je serais accepté comme un étudiant international, est-ce que je pourrais s’adapter avec le temps? Je voudrais parler et écrire sans hesiter. Est-ce que c’est une question de pratique? Faire le master en France est une utopie pour moi?
ps: Je suis désolé pour les fautes de grammaire. J’ai essayé d’expliquer ma situation.
Merci d'avance