1

Éluard et Man Ray, Les Mains libres - Peut-on dire que le recueil possède un ordre évident ?

Bonjour à tous !

J'ai un devoir de littérature à faire sur le recueil Les Mains Libres de Man Ray et Paul Eluard. La question posée est "Peut on dire que le recueil LML possède un ordre évident ?".
Je ne cherche pas forcément de pistes de travail mais je voudrais savoir comment interprétez vous cette problématique ? De mon point de vue personnel, je pensais aborder la relation dessinateur/poète, c'est à dire dans quel "sens" il faut  lire le livre. Néanmoins, je trouve cela bien trop simpliste. C'est pourquoi je m'interroge sur l'ordre de ce recueil qui serait le surréalisme ? Et que cela serait donc le thème à développer.
Bref, si quelqu'un pourrait m'éclaircir ce serait très gentil ! Je suis vraiment confus.

2

Éluard et Man Ray, Les Mains libres - Peut-on dire que le recueil possède un ordre évident ?

I. Sens inversé

Le recueil Les Mains libres renverse les relations traditionnelles entre texte et image, en mentionnant dès la première page de l'œuvre : « dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Éluard ».

II. Thème du double ou double sens ?
https://portail.lapossession.ac-reunion … mp;ticket=

Ce n'est pas comme cela que je comprends le sujet. L'ordre me ferait plutôt penser à l'organisation du recueil.

4

Vous me conseilleriez d'aborder la problématique comme une invitation à parler de la relation dessin/poème ? C'est à dire de démontrer qu'il faut d'abord regarder le dessin ou lire le poème ?

5 (Modifié par floreale 04/02/2015 à 16:31)

En préambule, rappeler ce qui a présidé à la démarche de création à 4 mains : le dessin d'abord "illustré" par le poème.

Mais impossible d'imposer aux yeux du lecteur un ordre de découverte ... 

Quant à l'ordre, si on comprend "structure", tu pourrais trouver des indications dans le lien indiqué.

6

D'accord, je me dirige donc vers cette voie là. Merci beaucoup pour l'aide !