1 (Modifié par Guillaume17 02/02/2015 à 19:25)

Nombreux sont les romanciers qui ont créé des héros contraires à l'image attendue. Quels sont les intérêts selon vous ?

Bonjour bonjour,

j'ai un sujet de dissertation en français (niveau 1ère) qui est le suivant :
"Nombreux sont les romanciers qui ont créé des héros contraires à l'image attendue. Quels sont les intérêts selon vous ?"

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai déjà recherché sur le site et sur google des sujets sur le anti-héros, mais je trouve mon sujet légèrement différent, je vais m'expliquer, et j'ai donc préféré ouvrir un sujet précisément sur mon sujet.

Alors, premièrement, cette dissertation nous a été donné à la suite d'une séquence sur le livre de Camus L'Etranger. Ainsi, c'est évident que Meursault est un "héros contraire à l'image attendue", et que ma dissertation en parlera.
Par ailleurs, la prof nous a demandé de lire en plus Métamorphose, de Kafka. Ici aussi on a bien sur un héros étrange puisque l'histoire est... assez farfelue, si je peux me permettre (je sais pas si le livre est connu, au cas ou, c'est l'histoire d'un personnage qui en se réveillant un matin se rend compte qu'il est transformé en un cafard, ou plus exactement cancrelat).

C'est ainsi que j'en suis venue à la réflexion suivante :

Un héros contraire à l'image attendue, qu'est-ce que c'est ? Meursault dans l'étranger bien sur, et Gregor du livre de Kafka. Mais pourquoi ? Meursault est étranger à la société, "ne joue pas le jeu", etc... Gregor, lui, se réveille transformé en gros insecte, et ne montre aucun signe de panique, et a une façon très étrange de se comporter, de penser (puisque effectivement on a accès ses pensées).

Alors, souvent, ces dissertations font appel à la notion de anti-héros... Mais en général, on dit que c'est un héros pas extraordinaire,  pour les intérêts de l'anti héros, on parle du fait qu'on peut s'identifier, etc... Bref, moi je trouve que ceci n'est pas vraiment contraire à l'image attendue, puisque énormément de romans ont des héros de ce genre, qui sont des personnes lambdas mais à qui un destin extraordinaire leur tombe sous le nez.
Alors que Meurlsaut, gregor, eux sont vraiment inattendus !

Par conséquent, j'en suis arrivé à l'idée du plan suivant :

I) Qu'est ce que l'image attendue d'un héros ? (avant de savoir ce qu'est l'image contraire, commençons par l'image attendue !)

A) Des héros épiques
B) Des héros pas extraordinaires à qui un destin inouïe leur fait vivre des aventures

II) L'image contraire à celle attendue d'un héros

Bon je sais pas trop encore comment organiser ici ^^

III) Quels en sont les interêts ?

Idem, j'ai les idées mais c'est pas bien organisé dans ma tete ^^

Bref voilà, vous l'avez compris mon idée est de dire : on commence par voir ce qu'est l'image attendue d'un héros : y a ceux qui sont extraordinaires, et les autres moins mais qui restent "classiques",pour voir ce que c"est les héros vraiment différents, pour en voir les interêts

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez 
J'ai un peu peur que ça soit hors sujet, a cause la partie sur le héros...

Bon, merci de m'avoir lu, c'est un peu long je sais mais j'ai préféré vous donner toutes mes pensées pour que vous me disiez clairement si je pars sur une fausse piste ou non !

2

Nombreux sont les romanciers qui ont créé des héros contraires à l'image attendue. Quels sont les intérêts selon vous ?

II) L'image contraire à celle attendue d'un héros

Cela pourrait être le héros négatif ou l'anti-héros.

https://www.etudes-litteraires.com/foru … aires.html

3 (Modifié par Jehan 02/02/2015 à 19:57)

Ah j'étais pas tombé sur ce post ! Merci, ça m'aide un peu !

Mais, du coup j'ai un doute : je pensais prendre comme exemple Julien Sorel pour l'image attendue, dans le sens ou c'est un personnage ordinaire (fils de charpentier) à qui un destin inouï profite... Et que ceci n'est pas inattendu, beaucoup de héros sont ainsi... C'est faux ?

4

On ne peut pas dire que Julien Sorel soit  un héros positif ou un "héros attendu". 
Il faudrait bien définir les termes.

5

Mhm oui je vois, je vais y réfléchir... merci