1 (Modifié par Le Chevalier au Lion 01/02/2015 à 23:50)

L'ordre des divers compléments dans la syntaxe française

Chers tous,

J'aimerais vous poser la question suivante :

Dans quel ordre les divers compléments (COD, COI, COS, complément de l'attribut, complément du COD, différents compléments circonstanciels (manière, but, lieu, temps etc.) etc…) doivent-ils apparaître dans la syntaxe française ? Y a-t-il des règles, des conseils, des astuces à connaître ? Pour ma part, je me fie essentiellement à l'oreille, mais cela ne fonctionne pas toujours et tout le monde n'est pas sensible à ce mode de fonctionnement.

Merci pour votre aide.

Bonsoir.

Qu'appelles-tu "complément de l'attribut" ? Ne veux-tu pas dire "attribut" tout court ?
Ta question est trop vaste pour recevoir ici une réponse complète...
Beaucoup de cas particuliers.
Cela dépend entre autres  de la nature des mots constituant les divers compléments.
Cela dépend aussi de la forme de la phrase (déclarative, interrogative...).
Et les compléments circonstanciels, mobiles par définition, peuvent évidemment se  retrouver à des places très variées.
Difficile enfin de te donner des conseils et des astuces "dans le vide".
Mieux voudraient quelques exemples de phrases qui t'ont posé problème.

3 (Modifié par Le Chevalier au Lion 02/02/2015 à 00:34)

Bonsoir,

Merci pour ta réponse à laquelle, à vrai dire, je m'attendais un peu concernant la teneur.
En allemand, c'est chouette, tu retiens "TEKAMOLO" et c'est bon, tu as l'ordre de tes compléments :
TEmporal ; KAusal ; MOdal ; LOcal.
Rien de tel en français donc.

Restons sur le type déclaratif, c'est-à-dire le type le plus courant. Si l'on se restreint aux seuls compléments circonstanciels, la syntaxe française "prévoit"-elle de mettre le CCL avant le CCT, lui-même avant le CCM, ou quelque chose d'approchant ? Ou est-ce exclusivement une question de cadence (mineure, majeure), c'est-à-dire de nombre de syllabes dans lesdits compléments ?

Même chose, si l'on se restreint aux seuls compléments de verbes (attribut, COD, COI, COS, complément d'agent, complément du COD etc…), peut-on leur trouver un ordre ? La question me semble plus simple pour ce cas puisque comme son nom l'indique, le COS, qui est toujours un COI, se place toujours après le COD).

Quant au complément de l'attribut, j'ai émis une confusion, je suppose que je voulais parler du complément d'agent, ou simplement de l'attribut en effet.

Peut-être la question sera-t-elle plus facilement soluble si l'on en sépare ainsi les termes : compléments circonstanciels VS compléments de verbe.

4 (Modifié par Jehan 02/02/2015 à 01:22)

Non, à ma connaissance, en ce qui concerne les circonstanciels, la syntaxe française n'impose pas sur un ordre particulier à l'instar de l'allemand. C'est plutôt, comme te le supposes, une affaire de rythme et de longueur.
Et leur position dans la phrase est aussi une affaire de mise en relief.

comme son nom l'indique, le COS, qui est toujours un COI, se place toujours après le COD

Pas forcément, si tu veux le mettre en en relief :
Tu donneras à Pierre une pomme, à Jacques une orange.
Ou encore si le COD est plus long :
Il a donné aux enfants tous les fruits de la corbeille.
Ou encore, bien entendu, si c'est un pronom personnel :
Tu leur donneras des fruits.
Mais c'est vrai qu'il est plus souvent placé après le COD.
Au fait, qu'appelles-tu "complément du COD" ? Je ne connais pas...
Quant au complément d'agent, j'ai l'impression qu'il se place souvent après un éventuel COI, mais rien de sûr.

Désolé ce soir de te laisser ainsi sur ta faim... D'autres intervenants auront peut-être des remarques plus précises et pertinentes à faire.

5

Décidément, je m'emmêle les pinceaux ce soir. Je voulais parler d'attribut du COD, et non de complément de COD.

Merci pour tes précisions. Et oui, peut-être d'autres contributions nous permettront-elles d'y voir un peu plus clair.

Autrement, es-tu d'accord pour répartir l'ensemble des compléments possibles de la syntaxe française en ces deux catégories : compléments circonstanciels et compléments de verbe ?

Les compléments circonstanciels sont aussi des compléments de verbe.

Si on utilise l'expression compléments de verbe, on utilisera l'expression compléments de phrase plutôt que compléments circonstanciels.
Le complément de phrase ne dépend pas d’un mot précis dans la phrase, comme le font les compléments du verbe ou du nom, par exemple.