1 (Modifié par webmestre 01/02/2015 à 00:22)

Apollinaire, Alcools - Questions

Bon soir, escusé moi du dérangement, actuellement je lis Alcools de Guillaume Apollinaire, mais je bloque sur une question , après plusieurs recherches je n'ai pas réussi a  y répondre.Ma question est la suivante "Apollinaire a déclaré "chacun de mes poèmes est la commémoration d'un événement de ma vie", en quoi le recueil Alcools prouve t-il cette affirmation"? Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Si tu travailles sur les thèmes abordés dans le recueil, il sera peut-être plus facile de faire le lien ...

L'alcool et la soif de vivre
La Rhénanie
La modernité
Les amours
La peinture
Le poète

en évitant toutefois d'expliquer la création poétique uniquement par des éléments biographiques.

3 (Modifié par Yvain 01/02/2015 à 10:44)

Oui, la poésie ne traduit pas la vie, elle la distille dans son alambic. D'où le titre du recueil.
Et puis qu'est-ce que le vécu ? Et comment le connaître ? On ne saura jamais si un poème est né de la blessure d'une rupture (laquelle ?), de la forme d'une boucle de cheveux ou du parfum alangui d'un soir d'automne...

floreale a écrit :

Si tu travailles sur les thèmes abordés dans le recueil, il sera peut-être plus facile de faire le lien ...

L'alcool et la soif de vivre
La Rhénanie
La modernité
Les amours
La peinture
Le poète

en évitant toutefois d'expliquer la création poétique uniquement par des éléments biographiques.

Merci de la réponse rapide, je dois donc a travers ces poèmes trouve un lien logique qui les li tous sans aborder que les éléments biographiques.

5 (Modifié par floreale 01/02/2015 à 16:47)

Un lien logique, sans doute pas ... des thèmes, des sources d'inspiration ...
Qu'est-ce qui déclenche un poème ? Voilà un sujet inépuisable : la chose vue ? la chose vécue ? la rencontre ? d'autres formes d'art ? les poètes qui précèdent ? l'imagination créatrice ? ... Il y aurait danger à chercher à tout prix des clés ... Qu'importe après tout.

Les colchiques

Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s'empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-la
Violatres comme leur cerne et comme cet automne
Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne

Les enfants de l'école viennent avec fracas
Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica
Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères
Filles de leurs filles et sont couleur de tes paupières

Qui battent comme les fleurs battent au vent dément

Le gardien du troupeau chante tout doucement
Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent
Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l'automne

Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)

Dommage que la citation du sujet soit tronquée parce qu'elle est éclairante :

"Chacun de mes poèmes est la commémoration d'un événement de ma vie et le plus souvent il s'agit de tristesse mais j'ai des joies aussi que je chante"

G. Apollinaire, lettre à André Breton - 14 février 1916-

6 (Modifié par GTOPC28 01/02/2015 à 16:55)

Pour bien réussir a répondre a ma question je dois répondre au question que vous m'avais suggérer (la chose vue ? la chose vécue ? la rencontre ? d'autres formes d'art ? les poètes qui précèdent ? l'imagination créatrice ? ...) Comme les vers que vous avait mit en gras pour colchique.

Pour faire simple La question demande juste de montrer le lien, chez Apollinaire, entre biographie et création.

J'en serais personnellement incapable.

8

et ce serait dangereux et réducteur.

Il semble que tu manques de distance par rapport au sujet et à l'œuvre d'Apollinaire. Tu voudrais une réponse simpliste or c'est impossible.

la citation t'invite à orienter ta réflexion vers  les émotions : tristesse et joie qui sont des paysages intérieurs, parfois déclencheurs mais  ... il y a bien d'autres choses chez le poète sinon, nous le serions tous.

En fait, c'est le sujet qui n'est pas bon.

10

Merci pour vos réponse. Je pourrais parler du  poète déambulant dans Paris, puis dans ses souvenirs, introduit le lecteur dans l'univers d'Alcools et donne ainsi un certain nombre de clés de lecture. Il répond à Vendémiaire qui clôt le recueil
et Alcools montre le poète déchiré par ses ruptures amoureuses (avec Annie Playden, avec Marie Laurencin),ruptures qui résonnent au travers de poèmes tels que Mai Les Colchiques et, surtout, La Chanson du Mal Aimé.

jacquesvaissier je n'est pas compris pourquoi c'est le sujet qui n'est pas bon. merci d'avance.