1

Méthodologie de la dissertation : les plans thématiques

salut a tous, je suis nouvelle sur le forum et en fait, j'ai un probleme avec la dissertation car j'arrive très bien a les faire quand ce sont des plans dialectiques mais pour les plans thématiques cela m'est plus compliqué. Pourtant j'ai lus beaucoup de méthodologie mais cela m'est assez flou
Auriez-vous un astuce pour les plan thématiques, je crois que notre prof de français appelle ça le plan par aspects ?
Y a t-il un "plan type'" pour ce genre de plan ?

merci d'avance

As-tu regardé les Fiches
ici ?

3

Alors si j'ai bien compris pour les plans analytiques il faut faire en
I. Cause
II. Conséquences

et généralement dans les copies de bac quels sont les plans les plus courants ? plan dialectique, thématique ou analytique ?

Le mieux pour comparer les plans au bac c'est de lire des annales corrigées
De toutes façons il est très recommandé d'en faire (sans regarder avant le corrigé bien sûr !)
Tu ne t'y es pas encore mise ?

5

si biensur je m'y suis mise et en fait les plans qui reviennent les plus souvent sont les plans dialectiques et les plans analytoques, c'est pour cela que j'espere fortement que se sera un sujet ou on doit repondre par un plan dialectique.

Mais je demandais car mes annabac sont de 2003 lol (pas très riche mon lycée)

6

et si on a un sujet du type dans quelle mesure la poésie vous semble particulierement apte a susciter une remise en question du langage ?

la il nous demande un avis personnel

I. Certes la La poésie est un dépassement du langage ordinaire mais la poésie utilise aussi son prpopre langage.

C'est bien cela ?

Euh oui
La poésie part des mots de tous les jours pour y retourner au-travers des filtres persos de chaque poète et de chaque lecteur
Pour tous ces aspects actuels de la poésie, le site de Jean-Michel Maulpoix