Pensez-vous que la poésie puisse tout dire sans choisir ni exclure, que toute chose puisse devenir l'objet d'un poème ?

Le libellé ne comporte à aucun moment le terme de '' moderne '', et tu fondes l'essentiel de ton introduction sur la distinction entre plusieurs concepts, en mélangeant les disciplines. La modernité poétique n'a absolument rien à voir avec les lumières, ni même avec le concept de modernité lorsque celui-ci est appliqué à l'économie.

Il faudrait revenir à des choses plus simples, plus essentielles, et qui du coup sont dans le sujet. Se demander si tout peut être objet poétique, c'est se demander si n'importe quel sujet - par exemple la laideur - peut faire l'objet d'un poème, alors que la poésie s'est longtemps contentée de certains thèmes bien précis ( l'amour, la beauté, etc. )
Le problème sous-jacent est de montrer que la poésie peut métamorphoser ( ou non ? ) n'importe quel objet laid en un objet poétique par des constructions langagières.

Edit : je nuance ma position, puisque tu as quand même précisé que le concept s'appliquait différemment en fonction des disciplines. Mais il est en revanche strictement inutile d'en évoquer d'autres ( disciplines )  - même si c'est tentant de faire un parallèle avec tes cours de SES.

32

Pensez-vous que la poésie puisse tout dire sans choisir ni exclure, que toute chose puisse devenir l'objet d'un poème ?

La poésie, victime de traditions et de clichés
Ce serait l'univers de l'expression libre, des bons sentiments, des fleurs et des oiseaux.
Seuls certains thèmes auraient droit de cité : la femme, la nature, l'amour, la mort, le temps, , les sentiments ( comme la souffrance - Musset), le voyage ...
L'une des fonctions de la poésie est-elle de nous protéger du monde ? de nous cacher une certaine réalité qui dérange ou déplait ? de faire rêver, de déclencher notre imagination ?
-sans doute, c'est le cas d'une certaine poésie, de certains poètes qui privilégient certains thèmes, certains sentiments, certains paysages, certaines situations ...
-Oui de nombreux poètes ont exprimé des émotions, des sentiments ...
-On peut trouver une poésie d'un monde idéalisé, enchanteur, protégé.
-Elle serait comme un paravent aux panneaux décorés qui font rêver notre imagination mais ...

La poésie, c'est aussi autre chose :

- un domaine d'expression où tous les thèmes sont possibles, le beau comme le laid (Modernité de Baudelaire qui la beauté des Fleurs du mal)
- c'est pour certains aussi une manière de revisiter  les paysages urbains, industriels, les objets du quotidien,
la laideur
- explorer l'inconscient, l'association d'idées (surréalistes)
- inventer de nouvelles images, de nouveaux langages.
- déranger les certitudes, les habitudes, les attentes.

Reste cependant la sensibilité du lecteur qui adhère ou non à la Charogne de Baudelaire ou au morceau de viande de Ponge. L'innovation peut cacher la provocation et le lecteur est réceptif ou non.

33

Salut à tous !
J'ai une dissertation à faire et je n'ai pas compris le sujet !

Baudelaire a écrit: "celui qui n'est pas capable de tout peindre tout ce qu'il y a de plus doux et tout ce qu'il y a de plus horrible, celui-là n'est vraiment pas poète dans l'immense étendue du mot ''.
Pensez vous que la poésie puisse tout dire sans choisir ni exclure, que toute chose puisse devenir l'objet d'un poème ?

Merci de me répondre 

34

https://www.etudes-litteraires.com/foru … te-p3.html

35 (Modifié par Ammy 19/10/2015 à 08:00)

Tu as dû travailler sur Baudelaire et ses sources d'inspirations, ou alors tu dois avoir un corpus ou un groupement étudié en cours dans lequel les poètes s'inspirent de choses considérées comme "laides" pour créer un poème, contrairement aux idées reçues (on considère en général que le poète va s'inspirer de ce qui est beau, de sujets considérés comme "poétiques"), ou de poèmes inspirés par des objets du quotidien. Souvent on donne ce sujet après l'étude de "Une charogne" de Baudelaire, "j'aime l'araignée" de Hugo, "le crapaud" de corbière, "le pou" de Lautréamont...ou bien des poèmes de Francis Ponge.
Le plan attendu est dialectique, en commençant plutôt par le contre : "a priori la poésie s'inspire de sujets considérés comme poétiques" puis la thèse "mais certains poètes ont prouvé qu'un beau poème peut être inspiré par toute chose, les choses banales, même les choses repoussantes"

36

Salut à tous !
J'ai une dissertation à remettre prochainement mais malheureusement je n'est pas compris le sujet demandé ...

Baudelaire a écrit: ''celui qui n'est pas capable de tout peindre tout ce qu'il y a de doux et tout ce qu'il y a de plus horrible, celui-là n'est vraiment pas poète dans l'immense étendue du mot''.
Pensez-vous que le poète puisse tout dire sans choisir ni exclure, que toute chose puisse devenir l'objet d'un poème ?

Je ferais 2 grandes parties et dans chaque partie je mettrais 4 arguments.

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour.

Des réponses t'ont été données ici, après ton message d'hier soir, qui a été déplacé dans une discussion traitant du sujet.
https://www.etudes-litteraires.com/foru … me-p4.html

38

Merci beaucoup d'avoir répondu !
Et oui Ammy ce sujet a été imposé à la suite de l'étude d'une Charogne.
Je dois faire 2 grandes parties soit 4 arguments par partie.

I) L'inspiration du poète

II) La laideur en toute beauté
     Arg 1) La laideur source d'inspiration pour le
                 poète
     Arg 2) L'originalité du poète
     Arg 3)
     Arg 4) De la laideur vers la beauté poétique

Néanmoins je n'est pas beaucoup d'inspiration pour les titres mais est-ce que ce que j'ai fait est bon?

Merci d'avance