21

Pensez-vous que la poésie puisse tout dire sans choisir ni exclure, que toute chose puisse devenir l'objet d'un poème ?

Dans mon esprit le renouvellement des formes visait surtout la prose poétique dont Baudelaire n'est d'ailleurs pas l'inventeur puisqu'on la fait remonter à Aloysius Bertrand et son Gaspard de la nuit.

22

Pensez-vous que la poésie puisse tout dire sans choisir ni exclure, que toute chose puisse devenir l'objet d'un poème ?

Bien sûr Jean-Luc ! je n'ai pensé qu'au renouvellement du vers, décidemment j'ai des trous de mémoire en ce moment. J'ai du être contrariée par un évenement récent 
Mais la prose poétique a été (et reste) une forme importante de l'écriture poétique. Aujourd'hui il devient difficile de trouver une frontière précise entre prose et poésie.
Eh bien ainsi notre jeune amie aura plus de pistes à suivre, entre Rimbaud, l'octosyllabe repris et désarticulé  par Aragon (à la suite d'Apollinaire) l'alexandrin boîteux de Francis Jammes ou si souple et naturel de Paul Éluard ; et les proses poétiques actuelles...

Merci pour ces conseils qui m'ont été bien utiles
J'ai rendu mon devoir. Dès que je le récupère je fais passer mon plan pour que vous en ayez un aperçu

24

A La fin du XVIII siècle Louis Sébastien Mercier le polygraphe s'écriait :
"Tombez ,tombez murailles qui séparezles genres ! Que le poete porte une vue libre dans une vaste campagne et ne sente plus son genie resseré dans ces cloisons ou l'art est circonscrit ou atténué"
Partagez vous son souhaitVoila j'ai deja bosser sur le sujet et voici quelques idees je n'ai pas encore defini un plan
  les genres ont tendance a limiter la poesie
le genre ne rend pas compte pleinement du poeme 
est ce que la poesie peut parler de tout
poesie traditionnelle :les regles propre du poeme
les sujets traites les barrieres a respecter ce qui n'est aps acceptable en poesie

poesie moderne ; ce qu' apporter la modernite
les nouveaux sujet
  renouvellement des sujets poétiques
- renouvellement des ambitions poétiques
- renouvellement des formes.je suis entrain de debrouissailler le sujet de maaniere a formuler une problematique et delimiter un plan

j'aimerais avoir eu un eu d'aide sur le sujet merci

Bonjour à tous, j'ai un sujet de dissertation à rendre dans 2 semaines, le voici :

"Donc le poète est vraiment voleur de feu" déclare Rimbaud dans sa lettre à Paul Demeny. En quoi, à votre avis, Rimbaud ou le poète en général, est-il "voleur de feu"?

j'aimerai comprendre ce que signifie "voleur de feu"...d'après moi, c'est en lien avec le mythe prométhéen...

Merci de me répondre au préalable

26

Oui, et Rimbaud a aussi écrit l'Alchimie du verbe ; celui qui cherche l'or des mots.

j'aimerai qu'on m'éclaire un peu mieux merci d'avance !

Bonjour Bauer,

Lis cette partie de la fiche de Jean-Luc : La valeur essentielle de la poésie, ici.

Muriel

29

Bonjour,

J'ai une écriture d'invention à rédiger pour la semaine prochaine dont le sujet est " Pensez-vous que dans notre monde moderne il y ait encore une place pour la poésie?", cependant ce sujet me semble être une dissertation et non un sujet d'invention. Mon professeur m'ayant assuré que cela était une écriture d'invention j'ai des difficultés à rédiger ...
Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît en m'orientant par exemple sur un sujet semblable à celui-ci.

bonjour, j'ai un sujet de dissertation sur la modernité poétique, il y a un corpus de 3 poemes :
Une charogne de Baudelaire
Le morceau de viande de Ponge
et les Chants II de Ducasse. 

voici les liens des poemes en version numérique : http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassi … rogne.html

Le morceau de viande:

Chaque morceau de viande est une sorte d'usine, moulins et pressoirs à sang.
Tubulures , hauts fourneaux, cuves y voisinent avec les marteaux-pilons, les coussins de graisse.
La vapeur y jaillit, bouillante. Des feux sombres ou clairs rougeoient.
des ruisseaux à ciel ouvert charrient des scories avec le fiel.
Et tout cela refroidit lentement à la nuit, à la mort.
Aussitôt, sinon la rouille, du moins d'autres réactions chimiques se produisent, qui dégagent des odeurs pestilentielles
(F.PONGE, Le parti pris des choses)

chant II: http://www.maldoror.org/chants/chant2.txt chant 2 strophe 9

au fait pour la question c'était: pensez vous que la poésie puisse tout dire sans choisir ni exclure, que toute chose puisse devenir l'objet d'un poème?
je pense à ce plan:
I- fonctions de la poésie et modernité poétique depuis le XIXe siècle
II- toute chose ordinaire est en soit un objet d'admiration
III- la beauté de la laideur poétique
je propose en introduction:  Il est difficile d'énoncer de façon univoque et concise ce qu'est la modernité. Nous pouvons cependant dire de façon très générale qu'il s'agit d'un mouvement d'émancipation héritier des Lumières et qui a remplacé les anciennes formes (mythiques ou religieuses) de légitimation par un primat accordé à la raison autonomisée en vue d'un progrès scientifique et social. R. Rochlitz écrit : "est moderne, ce qui, du point de vue des différentes logiques (vérité, efficacité, justice, qualité esthétique, etc.), se défend sur la seule base de raisons ou d'arguments, sans être appuyé sur une tradition ou une sensibilité qui seraient soustraites à l'interrogation. [1] "
Cela dit, la modernité est un concept extrêmement complexe qui traverse plusieurs disciplines en se redéfinissant à chaque fois. Ainsi, on peut schématiquement caractériser une certaine modernité économique par la révolution industrielle et le taylorisme, la modernité philosophique par la rationalité du discours argumentatif, la modernité architecturale par le fonctionnalisme (contre le décoratif) et la modernité artistique par l'abstraction. Lorsque l'on parle de conception moderne ou postmoderne, il faut veiller à préciser à quel domaine s'attache l'adjectif en question. On peut, en effet, être moderne en politique et postmoderne en art. En effet, la poésie traite de divers sujets et emploie de divers objets quotidiens nous pouvons donc nous intérésser à cette question: est ce que la poésie peut inclure toute chose sans rien négliger ou exclure?