11

Pensez-vous que la poésie puisse tout dire sans choisir ni exclure, que toute chose puisse devenir l'objet d'un poème ?

Bon, ba d'accord, fais comme tu me l'as annoncé plus haut, ça tient la route si tu lies bien les éléments entre eux !

Si tu as des questions plus précises, je reste à disposition...

Pensez-vous que la poésie puisse tout dire sans choisir ni exclure, que toute chose puisse devenir l'objet d'un poème ?

Merci beaucoup pour ton aide j'ai commencé la rédaction.
Je te lis ce que j'ai écrit pour l'instant si cela te dit tu peux toujours me dire ce que tu en penses encore merci

(effacé à la demande d'Isis)

13

Deux trois choses pour l'intro : on préférera sensible et intellectuel (au lieu d'intellectuel et sensible), la poésie est avant tout plaisir ! et non réflexion...

Il faudrait que tu introduises à l'intérieur de ton intro ton sujet, alors comme il est trop long, tu ne cites après ton accroche que des extrait sous cette forme : "donc comme le dit Baudelaire etc. et tu cites des extraits et on peut se demander si (et tu cites la question du sujet)"

Dans les gandes lignes, malgré les erreurs d'histoire littéraire et sur l'analyse de la poésie classique (mais cela, ton prof ne t'en tiendra pas rigueur, puisque c'est lui qui t'a dit cela  ), une grosse erreur :
tout ceci est bien trop général !  et bien trop historique... tu dois essayer de mettre en avant un raisonnement pas une hsitoire de la poésie française, donc essaie de plus travailler sur la spécificité de la poésie classique vis-à-vis du sujet : peut-on tout représenter par le langage, plutôt que de parler de la Pléiade, explique l'ode, la sonnet, etc. puisque tu les introduis.

petite chose :
-supprime la liste de la Pléaide, elle est mouvante et ne représente pas grand-chose.

14

Change ta phrase sur le XVIIIe, puisque ce siècle ne se réduit pas aux Lumières... il y a des poètes.

explique en quoi la Satire enferme un sujet précis (bas) dans une forme spécifique et l'écarte d'autres genres nobles.

"Des poètes comme Lamartine et Hugo, au XIXe siècle, Apollinaire et Aragon, au XXe siècle, ont préféré de longs enchaînements strophiques, échappant à la contrainte des formes codifiées."

Qu'est-ce que fait Ronsard, dans ses Odes, dans ses discours et dans ses Hymnes ? si ce n'est de longs enchaînements strophiques... change juste l'argument...

Explique en quoi le poème en prose introduit d'autres sujets plus prosaïques au sein de la poésie, essaie d'utiliser Baudelaire pour montrer qu'un cadre étroit (le sonnet) peut être le lieu d'évocation toute moderne, ignoble, etc. grâce à une implosion interne de la métrique.

J'ai rectifié ce que tu m'avais dit dans ton premier message !! merci beaucoup ! maintenant je m'attelle au deuxième  encore merci !!!!

16

perfect !

Bonjour,
J'ai un devoir à faire sur la poésie moderne et je ne m'en sors pas
Je parcours votre discussion
Quels conseils pourriez vous me donner?
Voici mon sujet exact :
"Qu'est ce que la modernité en poésie ?"

J'ai pensé à plusieurs axes
Orienter le devoir pour une comparaison entre la poésie classique et la poésie moderne :
La transformation de la forme et du fond pourrait éventuellement constituer 2 parties mais cela me semble un peu léger

Parler du franchissement des règles de la poésie classique

18

Baudelaire est considéré comme le premier poète de la modernité ; je t'invite à regarder la discuss sur "rêve parisien"

19

Bonsoir Lilly ,

La modernité en poésie commence avec Baudelaire
Tu pourrais regarder dans trois directions :
- renouvellement des sujets poétiques
- renouvellement des ambitions poétiques
- et surtout renouvellement des formes.

20

Oui mais renouvellement des formes après Baudelaire (chez Rimbaud) puis les surréalistes avec le vers dit " blanc" Le vers libre lui a été inventé par la poète Marie Krysinska