1 (Modifié par Jehan 27/01/2015 à 17:18)

En quoi l'évocation d'un monde utopique ou exotique permet-elle de porter un regard critique sur la société ?

Bonjour
En fait je dois faire une dissertation mais je n'arrive pas à trouver des arguments. J'ai déjà un plan qui à été proposé par mon professeur. Le sujet est : en quoi l'évocation d'un monde utopique ou exotique permet-elle de porter un regard critique sur la société?

Le plan est le suivant:

I Des récits amusants et merveilleux
II Une satire indirecte des travers de la société
III Une dénonciation de certains dangers société-politique

Merci beaucoup de m'aider )

2

En quoi l'évocation d'un monde utopique ou exotique permet-elle de porter un regard critique sur la société ?

De quels textes disposes-tu pour cette dissertation ?

Utopie de Thomas more livre second,
Gargantua de Rabelais, l'abbaye de Thélème, chapitre LVII,
Les Métamorphoses d'Ovide, l'Age d'or
et Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, chapitre XVII.

4

Tu proposes un plan. Est-il imposé ? Est-ce le tien ?

As-tu commencé par définir les notions d'utopie et d'exotisme ?

Cette représentation d'un ailleurs : pour fuir une société dont on dénonce les travers ou pour inventer un réel à venir ? Qu'en penses-tu ?

«Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées»
Lamartine

Le plan est celui du professeur, il nous est possible de l'utiliser ou d'en prendre un autre.
J'ai bien voulu prendre son plan mais je ne trouve pas d'arguments qui correspondent avec le corpus
Et oui j'ai défini l'exotisme et l'utopie
je n'ai pas bien compris ce que vous dites à propos de cette "représentation d'un ailleurs" pouvez-vous reformuler svp ?

6

représentation d'un ailleurs

L'utopie représente un monde imaginé. L'exotisme présente des pays qui existent mais idéalisés.  Chaque fois, on s'éloigne du réel par l'imagination.

je n'arrive pas à trouver des arguments pour montrer que l'utopie et l'exotisme critiquent la société, proposez-vous quelque chose ?
j'ai bien des exemples avec les textes que nous avons étudier en cours mais pas les arguments qui vont avec...

8 (Modifié par floreale 28/01/2015 à 12:54)

Pour la critique, cherche dans L'île aux esclaves avec l'inversion des valeurs et de la hiérarchie sociale.
https://www.etudes-litteraires.com/mari … claves.php

et Le meilleur des mondes.
manipulation génétique, classification des individus, conditionnement ...

9 (Modifié par Jehan 28/01/2015 à 13:14)

Salut! Une des premières réponses qui me vient est la comparaison. Lorsque l'on lit une utopie (ou une dystopie), on ne peut s'empêcher de faire un va-et-vient avec notre propre société. De même, il faut faire attention: si tu prends l'exemple de l'abbaye de Thélème, c'est une utopie justement parce que c'est une société que l'on ne peut créer dans la vie réelle. Les jeunes sont choisis et dès qu'ils passent un certain âge, ils doivent partir. On peut donc dire que c'est un contre-exemple d'utopie, d'une certaine manière...

Regarde aussi les Lettres Persanes de Montesquieu, pour tout ce qui est "exotique"...