1 (Modifié par Titania91 26/01/2015 à 14:54)

Vous rédigez un éditorial destiné à paraître dans un journal...

Bonjour je dois faire une écriture d'invention pourrais je avoir de l'aide voila le sujet :

Vous rédigez un éditorial destiné à paraitre dans un journal , dans lequel vous réagissez aux attentats terroristes qui ont lieu les 07 et 09 janvier. Dans votre article , vous faites part de votre émotion et vous cherchez à faire prendre conscience à votre lecteur des grandes valeurs qui sont en jeu.

je pourrais avoir quelques idées car jai jamais fait d'écriture d'invention et en plus ce sujet est d'actualité encore

Aidez-moi svp !!

2

Juste une suggestion ...
Tu devrais retrouver des éditoriaux de la presse quotidienne pour apprécier, comparer, éventuellement imiter ou réfuter ...

Je  mets à l'écran  un extrait (mais il y en a tant ...) que l'on approuve ou pas ...

... après le dégoût provoqué par la tuerie de Charlie Hebdo et les deux prises d’otages, le dénouement et le soulagement de voir les tueurs hors d’état de nuire ne dissipent pas la stupeur. La vision obsédante d’une métropole assiégée et d’un pays à la merci de fanatiques fous furieux perdure. Et le choc ne vient pas seulement de la cruauté des tueurs et du danger qu’ils représentent, mais aussi de la fragilité et des failles qu’ils ont révélées ...

Boris Mabillard, Le Temps

3 (Modifié par anonyme1994 26/01/2015 à 19:50)

merci j'ai compris mais pourrais je avoir un plan pour mon écriture cela m'aidera mieux
On doit expliquer les faits ou de pas trop rentrer dans les détails
Comment on doit rédiger un éditorial svp j'en ai jamais fait

SVP !!

4

Un éditorial est un peu la voix du journal et je suis incapable de savoir ce que tu as pensé des "événements". Ton professeur attend une écriture d'invention mais ... personnelle.

5

OUI certes mais pourrais je avoir quelques pistes , quelques mots clés svp je pense qu'on a le même avis.

merci