1 (Modifié par Jehan 25/01/2015 à 13:57)

L'écriture d'une œuvre n'est-elle pas la réécriture d'autres œuvres ?

Alors voilà je vous expose mon problème j'ai une dissertation a faire le sujet étant : " L'écriture d'un oeuvre n'est elle pas la réécriture d'autres oeuvres ? ". et je vous avoue que je suis totalement perdue, je sèche !
J'ai quelques idées tout de même :
_ Un écrivain est avant tout un lecteur ; il est nourri de littérature. De fait, lorsqu'un auteur décide de prendre la plume, il est déjà imprégné des textes, des histoires, des styles de ceux qui l'ont précédé : il emprunte donc des chemins déjà parcourus
_Dans un roman, le style, le genre, le sujet peut être une réécriture mais l'histoire une création
Et quelques autres idées dont je ne sais pas si elles ont une valeur...
Si vous pouviez m'aider un peu ce serait sympa !

2

Un écrivain est avant tout un lecteur ; il est nourri de littérature. De fait, lorsqu'un auteur décide de prendre la plume, il est déjà imprégné des textes, des histoires, des styles de ceux qui l'ont précédé : il emprunte donc des chemins déjà parcourus.

J'adhère à cette constatation.(voir palimpseste)

Pour aller plus loin :
L'auteur peut, par allégeance reprendre un thème, un mythe et l'actualiser.

Mais, un écrivain original crée son univers et il arrive même qu'il nourrisse tous ses romans des mêmes obsessions, des mêmes interrogations ...

3

On peut établir un parallèle avec la musique, qui, à l'extrême, utilise toujours les sept mêmes notes !
Et pourtant les musiques sont toujours différentes.

Ainsi, le même alphabet, les mêmes mots, toujours ordonnés différemment, ne racontent jamais tout à fait la même histoire et ne reflètent jamais les mêmes pensées... 

4 (Modifié par Jehan 27/01/2015 à 00:30)

Merci pour vos réponses qui m'ont permis d'avancer, j'y vois plus clair ! L'inspiration m'est revenue ! 

5 (Modifié par Jehan 18/03/2016 à 18:30)

Bonjour !

Alors voilà, j'ai un petit problème avec la dissertation que je dois faire pour mardi. 

La question "L'écriture d'une œuvre n'est-elle pas toujours une réécriture d'autres œuvres ?" est assez compréhensible. Je sais que je dois faire un plan dialectique mais là où je peine, c'est sur l'inspiration, sur les arguments pour chaque partie.
J'ai tout de même une ou deux idées comme :
- l'inspiration des auteurs. Ce dernier lit d'autres oeuvres et peut s'en inspirer par rapport au thème, au sujet, au déroulement de l'histoire etc.
- une histoire peut être inventé de A à Z sans pour autant imiter ou réécrire une oeuvre existant déjà et donc être totalement original.

Si vous pouviez me donner quelques idées, cela m'aiderait vraiment ! 

6 (Modifié par floreale 18/03/2016 à 19:09)

Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent.

La Bruyère

et cela ne décourage pas les écrivains ... qui arrivent avec leur univers de lectures, de culture, de préférences. Innutrition et invention ...