Master d'histoire de l'art après une licence de lettres classiques

Bonjour / Bonsoir,

Je suis étudiante en L1 de lettres classiques. Mon année se déroule bien pour l'instant, le cursus me plait bien.
Cependant, je suis particulièrement intéressée par le métier de conservateur du patrimoine. J'ai envoyé un mail à l'INP pour connaître les procédures d'admission.
Ces derniers m'ont suggérés un master 2 d'Histoire de l'art ainsi se la prepa du Louvre.

Ma question est la suivante, pourrai-je m'inscrire a un master d'histoire de lart après ma licence de lettres ? Ou dois-je changer d'orientation ?
Si certains pouvaient également me donner des informations sur la prepa du Louvre, cela me serait assez utile

Merci de m'avoir lu et de vos futures réponses 

2

Bonsoir,

Tu aurais intérêt à te réorienter dès à présent en histoire de l'art ou commencer un double cursus. Administrativement tu devrais pouvoir t'inscrire en fac en master d'histoire de l'art après une licence de lettres classiques mais est-ce que cela vaut vraiment le coup de se lancer dans un mémoire dont la matière est nouvelle?
Deux personnes dans mon entourage présentent le concours de conservateur qui est réputé difficile et les acquis d'une licence ne sont pas de trop. L'entrée en master à l'école du Louvre reste sélective: un bon dossier est nécessaire et les double cursus histoire de l'art-langue, histoire de l'art-droit ou autre sont plus appréciés.

Merci pour ta réponse rapide et précise !

Mon université ne propose pas de double cursus dans ce domaine. Je vais me renseigner au préalable auprès de la faculté d'Histoire.
Ce qui m'embête le plus, c'est l'impression de "perdre une année" puisqu'il est, je pense, impossible de passer en L2 d'Histoire de l'art après une L1 de lettres.
Est-ce que tu penses que mes acquis de lettres pourront me servir ? (notamment l'étude du latin et du grec ancien)

Encore merci de ta réponse, bonne journée 

4

Je ne pense pas que beaucoup d'universités proposent des doubles cursus en histoire de l'art. Par contre il est toujours possible de s'inscrire dans deux licences et de les suivre à part entière (cela demande un certain travail et il faut privilégier une des deux licences), une de mes amies a suivi une L3 d'italien et une L2 d'histoire de l'art en même temps puis a intégré l'école du Louvre en master grâce à ses bons résultats et à ce double bagage.
Renseigne toi quand même pour t'inscrire directement en L2 d'histoire de l'art, c'est peut-être possible car dans l'absolu, les crédits ECTS sont valables pour toutes les matières. Après dans la pratique c'est autre chose .
Tu ne te serviras sans doute pas du latin et du grec tous les jours mais la culture antique est toujours appréciable en histoire de l'art (civilisation, mythologie..)

D'accord ! Je ne pensais pas que cela était possible de suivre une double licence !

Merci beaucoup pour tes précieux conseils et tes informations !
Et surtout merci de m'avoir répondu