1

Quel parcours pour le master édition à Paris-Sorbonne ?

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum  alors voilà quelques informations : Je m'appelle Charlotte et je suis actuellement en L1 Lettres Modernes à l'université Paris Diderot (Très bonne FAC soit dit en passant), dans un parcours "Edition". Vous pouvez vous en douter, j'ai passé un Bac Littéraire l'année dernière, et je veux travailler dans l'édition en tant que secrétaire d'édition.

Je m'adresse essentiellement à des personnes qui sont elles aussi en post-bac, car j'aimerais un renseignement quant à un choix de parcours.
Vous savez sûrement que le domaine de l'édition est très "élitiste", qu'ils ne prennent que les meilleurs, et de moins en moins de profils littéraires, plutôt des personnes spécialisées dans l'économie ou le commerce. De plus, c'est un domaine où il n'y a que très beau d'emploi. Il est donc nécessaire que je m'intéresse à des "roues de secours" au cas où je n'arriverais pas à percer dans ce milieu. J'avais tout naturellement penser à devenir prof de français, mais la philosophie est un domaine qui m'intéresse beaucoup aussi, et devenir prof de philo me tente peut-être même un peu plus.

Deux options s'offrent à moi : faire un bi-cursus Philosophie/Lettres à l'université de la Sorbonne, puis tenter d'entrer au master édition qui est aussi là-bas.
Dans ce cas, une question : est-ce que ma licence à la Sorbonne sera un atout pour entrer dans le master édition ? Ais-je autant de chance d'y entrer (grâce à la réputation de la Sorbonne et ma présence dans l'université depuis la licence) qu'un étudiant ayant suivi un parcours "Edition" dès la L1 avec un stage de quelques mois ? 

La deuxième option, c'est tout simplement oublier la philosophie et continuer mon parcours "Edition" si celui-ci est beaucoup plus avantageux pour entrer dans le master de la Sorbonne...

Voilà, désolée pour ce roman !
J'espère qu'il y a sur ce forum des personnes capables de m'informer, et de me conseiller !

Quel parcours pour le master édition à Paris-Sorbonne ?

Salut cappacharlotte,

N'ayant jamais étudié à Paris je ne peux pas te renseigner sur l'impact de la réputation de la Sorbonne sur ton parcours.
En revanche, il faut savoir que les postes de prof de philo sont beaucoup plus prisés que ceux de français ; il est donc plus difficile de réussir le concours. En outre, beaucoup de mes amis qui avaient choisis un parcours bi-disciplinaire Philosophie/Lettres n'ont pas réussis à tenir le rythme en L3 et ont finis par choisir l'une des deux composantes.
Bien sûr, rien n'est impossible pour un élève motivé, et tu pourras toujours faire ton choix plus tard.

3

Quel parcours pour le master édition à Paris-Sorbonne ?

J'ai bien conscience que le rythme est plus difficile lorsqu'on fait une double-licence... C'est l'une des raisons pour laquelle je me demande si cela vaut réellement le coup de la faire... Je ne veux pas y aller les yeux fermés.  Si cette double licence ne me désavantage pas par rapport à mon parcours actuel, alors je devrais y réfléchir, mais si celle-ci ET me désavantage, Et est plus difficile... Autant garder la première !

Je ne pensais par contre pas que le concours était si difficile pour être professeure de philosophie. M'enfin toute façon, vu comment je suis partie, il faudra que je me batte pour faire ce que je veux faire, peu importe le métier ! Entre secrétaire d'édition et prof de philo...

Merci de ta réponse en tout cas !