Peut-on considérer une BD ou un manga comme de la littérature ?

Je suis mangakas et je voudrais savoir si on pouvait comme ma question l'indique considérer des oeuvres tels que BDs, ou mangas comme de la littérature.
Sachant que de nombreux dramaturge ou cinéaste dessine leurs scènes et que le scénario d'un manga s'écrit de même qu'un roman (mis à part les indications de plans), on pourrait je pense qualifier ces oeuvres de littéraires.
À l'oral de l'EAF les oeuvres cités peuvent être des peintures ect…, donc ma véritable question est : où s'arrête le littéraire quels sont ses frontières et serait ce possible que les mangas ou BDs soit compris dedans.
si vous comprenez   bravo

2

Peut-on considérer une BD ou un manga comme de la littérature ?

Tout ce que je sais, c'est qu'au Japon, certaines mangas sont considérées littéraires alors que d'autres, non: elles sont plutôt commerciales, je ne sais pas trop comment le dire.

Peut-on considérer une BD ou un manga comme de la littérature ?

Bon merci alex le seul a avoir répondu    je vais de toute façon aller au japon 
donc je verrais sur place et je vous en informe

Peut-on considérer une BD ou un manga comme de la littérature ?

Sur la question, les avis sont partagés. C'est de la littérature dans le sens ou c'est un livre, au même titre que la biographie de Loana (...) ou un livre de cuisine... Les livrets d'opéra sont aussi considérés comme de la littérature. Maintenant, il n'y a pas grande différence entre une bd (ou un manga) et un film: image et texte; de même que le théâtre. Donc les limites ne sont pas si évidentes et il faut utiliser des critères totalement arbitraires pour ça. Qui a l'autorité suffisante pour décider de ce genre de chose? Normalement l'Académie autant que je sache, donc il faudrait se tourner vers eux.
On peut aussi évoquer ce que certains spécialistes appellent "para-littérature" c'est à dire science-fiction, fantasy, fantastique, polar, thriller...
Sur la question j'ai entendu tout et son contraire et mon propre avis n'est pas franchement tranché. Une bd comme Blake et Mortimer avec des textes très longs peut très bien être considérée comme de la littérature au même titre que les livres illustrès pour enfants.
Mais la question est-elle vraiment importante alors que des enfants meurent de faim dans le monde?

5

Peut-on considérer une BD ou un manga comme de la littérature ?

C'est une question difficile en effet. La définition de la littérature est claire : "ensemble des oeuvres écrites ou orales auxquelles on reconnait une finalité esthétique". Pour moi le manga ce n'est pas de la littérature. Je parle de la forme actuelle des choses, pas des mangas traditionnels japonais qui sont certainement de l'art effectivement. A l'heure actuelle les mangas sont en train de devenir un gros commerce comme les autres, en particulier pour séduire les ados, qui s'y jettent dessus. L'objectif n'est pas de leur vendre de l'art, mais de faire du fric, en témoignent les dates de parutions de certain numéros. Des fois il suffit d'attendre un mois pour voir le prochain numéro de la série sortir. Au final disparition des bd plus artistiques dans l'ensemble qui ne marchent plus, 2 ans pour attendre un blacksad, ce que personne ne veut, on veut tout et tout de suite. Le manga a su répondre à cette offre en se vulgarisant, en devenant médiocre, sans intêret, mais en offrant de la baston, des monstres et cie aux jeune public qui en redemande. Je dis pas que toute la bd est littéraire, il y a aussi de la bd trés commerciale ( lanfeust et cie ). Pour moi cela devient de la littérature lorsque l'objectif principal n'est pas le commerce et le profit, mais lorsque l'objectif est de faire quelques chose de personnel, de transmettre des choses, de faire beau tout simplement.

Peut-on considérer une BD ou un manga comme de la littérature ?

Là tu as tort des mangas florissent au japon effectivement en france ne paraissent que les manga comerciaux mais au japon des veritables romans sont edités.
des mangas de 900 pages avec une vraie histoire il ne faut pas se fixer sur ce qu'on voit en france.

Peut-on considérer une BD ou un manga comme de la littérature ?

Beaucoup classent les bandes dessinées comme étant le "8ème art". Il s'agirait donc d'un art visuel plus que de littérature, comme le cinéma.

8

Peut-on considérer une BD ou un manga comme de la littérature ?

Aguidar a écrit :

Là tu as tord des mangas florent au japon effectivement en france ne paraissent que les manga comerciaux mais au japon des veritable romans sont edités.
des mangas de 900 page avec une vraie histoire il ne faut pas se fixer sur ce qu'on voit en france.

oui je l'avais bien précisé.

Je parle de la forme actuelle des choses, pas des mangas traditionnels japonais qui sont certainement de l'art effectivement

Mais là ou tu as aussi tort, c'est que d'une ce n'est pas qu'en france et je ne parlais pas que de la france, le phénomène des mangas commerciaux touchent toute l'europe ( les états-unis je sais pas ), c'est un véritable raz-de-marée, et de deux, malheureusement ces mangas ternissent l'image de qualité, de soins, de reflexion, qu'avaient à l'origine les mangas et qu'ils ont toujours pour certain au Japon. J'ai sans doute des préjugés sur les mangas faussés par la mauvaise image que donne les mangas ultra commerciaux. Mais ils prennent de plus en plus de place.

Peut-on considérer une BD ou un manga comme de la littérature ?

C'est pareil pour tout et la "pure" littérature plus encore peut-être. La question est de savoir qui peut décider de ce qui est "commercial" et de ce qui est artistique. Est-ce qu'on ne peut pas concilier les deux? Perso je suis fan de mangas comme Saint Seiya, mobile suit gundam, dragon ball et j'en passe... Est-ce du commercial ou de l'artistique? Saint Seiya est très "philosophique" malgré les apparences et gundam très politique.

10

Peut-on considérer une BD ou un manga comme de la littérature ?

Oui en effet (enfin on va pas non plus poussé le bouchon trop loin en disant que les mangaka sont des grands philosophes) de plus quand tu dis que les mangas ne sont pas image de qualité ! ce sont des dessins magnifique comparé à la BD ATTENTION IRONIE ( ne suffisent plus pour certains donc…)
La question de depart était peut on considérer un mangas ou une BD comme de la litterature dans le monde .
Des mangas commerciaux reflechissent sur des sujets d'actualité même si la plupart sont décevant. (même si ce n'est pas vraiment un manga) Final fantasy 7 par exemple réfléchi sur la pollution et que pourrions nous faire pour l'arreter ?
Il faut souvent trouver le sens caché des choses et en France j'ai déja trouver des vrai manga de 900-1000 pages.