C'est une question difficile en effet. La définition de la littérature est claire : "ensemble des oeuvres écrites ou orales auxquelles on reconnait une finalité esthétique". Pour moi le manga ce n'est pas de la littérature. Je parle de la forme actuelle des choses, pas des mangas traditionnels japonais qui sont certainement de l'art effectivement. A l'heure actuelle les mangas sont en train de devenir un gros commerce comme les autres, en particulier pour séduire les ados, qui s'y jettent dessus. L'objectif n'est pas de leur vendre de l'art, mais de faire du fric, en témoignent les dates de parutions de certain numéros. Des fois il suffit d'attendre un mois pour voir le prochain numéro de la série sortir. Au final disparition des bd plus artistiques dans l'ensemble qui ne marchent plus, 2 ans pour attendre un blacksad, ce que personne ne veut, on veut tout et tout de suite. Le manga a su répondre à cette offre en se vulgarisant, en devenant médiocre, sans intêret, mais en offrant de la baston, des monstres et cie aux jeune public qui en redemande. Je dis pas que toute la bd est littéraire, il y a aussi de la bd trés commerciale ( lanfeust et cie ). Pour moi cela devient de la littérature lorsque l'objectif principal n'est pas le commerce et le profit, mais lorsque l'objectif est de faire quelques chose de personnel, de transmettre des choses, de faire beau tout simplement.