1

Comment se remettre à niveau en français ?

Bonsoir, je suis en première L et j'ai un assez gros problème...
Je ne suis pas du tout au même niveau que les autres élèves de ma classe. Je m'explique, depuis l'école primaire, j'ai toujours négligé les cours de langue, ce qui fait que je suis incapable aujourd'hui de "m'épanouir" pleinement dans la filière dans laquelle je suis. J'aime beaucoup la L, mais je serais incapable de faire la différence entre un COI ou un COD, vous dire ce que veut dire le mot "subordonné" ou même de vous donner le temps d'un verbe (hormis les plus simple comme le présent, l'imparfait etc...). Ce qui me vaut BEAUCOUP de fautes, et un stress permanent à tous les cours de français, et avec ma professeure de lettres qui a l'habitude de travailler avec "l'élite" (dans ma classe nous somme 5, et ce sont bien sûr les plus doués de notre promotion qui sont en L... ce qui fait que je le vis encore plus mal.)
Donc, ma question est la suivante: Avez-vous des méthodes, ou bien des sites (gratuits si possible) pour que je puisse un minimum me remettre à niveau?
J'ai conscience que c'est un comble d'être en L et de ne pas avoir ces acquis, je me demande encore pourquoi mes professeurs m'ont laissé passer dans cette filière...

Merci d'avance, et bonne soirée ! 

2

http://grammaire.cordial-enligne.fr/grammaire/GTM_0.htm

http://www.francaisfacile.com/cgi2/myex … grammaire_

3

Merci je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide 

4

Ta demande était claire.
Si ces sites ne te convenaient pas, il en existe d'autres.
A bientôt.

5 (Modifié par philick 24/01/2015 à 11:43)

Bonjour,

Si tu préfères avoir un livre sous la main plutôt que de consulter un site en ligne, je te conseille d'acheter l'ouvrage suivant: "Le Bescherelle collège", chez Hatier. Il y a tout en 400 pages: grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, genres et procédés littéraires. Tout est expliqué clairement et il ne vaut pas cher: 9,95 euros.
C'est vraiment un ouvrage de référence et ça coûte moins cher que d'acheter les quatre Bescherelle classiques (quatre fois 9 euros). Il y a toutes les bases grammaticales qu'on doit avoir acquises en entrant au lycée. Il y a une ou deux doubles pages par chapitre avec des exemples.
En ce qui concerne les COD/COI qui te posent problème, il y a un chapitre de quatre pages intitulé: la fonction complément d'objet (Rôle du complément d'objet, le COD, le COI, le COS) avec de nombreux exemples.
Franchement, je n'ai jamais vu un livre aussi clair. On y explique ce que c'est qu'une classe grammaticale, une fonction grammaticale, la différence entre une proposition complétive et un proposition relative. Il y a plusieurs chapitres sur les proposition subordonnées circonstancielles (Lieu, temps, cause, conséquence, moyen, but, condition, concession...). On y parle même d'étymologie. Les douze principales figures de styles y sont expliquées avec des exemples.
Seul bémol: il est peut-être un peu léger sur la conjugaison. Mais tu peux compléter en achetant " Le Bescherelle, la conjugaison pour tous" chez hatier (9 euros). À toi de voir.
Enfin, ce n'est pas parce que c'est marqué "collège" qu'on ne peut pas l'utiliser au lycée et même après.
Je pense que c'est l'ouvrage qu'il te faut pour te remettre à niveau en français.

Allez! Bon courage.

6

Et n'oublie pas de lire, et puis de lire, et encore de lire : rien de tel pour "se remettre à niveau" en français. En plus c'est agréable et il n'y a pas de limite d'âge ! 

7

Bonjour,

Malgré que le français soit ma langue maternelle, je suis très mauvais à l'écrit je fais beaucoup de fautes, je sais même plus ce qu'est un verbe ou autre j'écrit juste comme ça sans y prêter attention j'ai tout oublier les termes de grammaire etc.. ça fait longtemps que je veux me remettre à niveau et avoir une écriture impeccable mais je sais pas par ou commencer et comment m'améliorer si quelqu'un à des astuces pour s’améliorer rapidement en français j'aimerais me remettre à niveau en 1 mois intensif

Merci d'avance

Bonjour.

En attendant des réponses, tu peux déjà parcourir les autres messages de la présente discussion.

9

Bonsoir, sur le site, tu peux déjà parcourir ces rubriques et sans doute que beaucoup de choses oubliées vont se remettre en place. Courage !
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire.php

Si vous ne saviez pas ce qu'est un verbe, vos phrases ne tiendraient pas debout.