Salut,
ayant été moi-même en hypokhâgne à Fermat l'an dernier(et passant d'ailleurs en khâgne cette année, donc nous nous reverrons très probablement), je ne peux que confirmer les messages de "rassurance" précédents.
Bon, on ne va pas dire que la prépa, c'est tout facile, du tout. Mais chacun peut bosser; dans une certaine mesure, à son rythme. Et jusqu'à présent, aucun suicide n'a encore été enregistré(et on en est loin).
De plus, en règle générale, l'ambience est sympa voire très sympa, c'était le cas pour nous cette année, ça peut bien sur varier d'une année sur l'autre, mais globalement tu ne devrais pas avoir trop de mauvaises surprises. D'autre part, quoique tu fasses ensuite(fac, khâgne fermat ou autre, IEP, ou que sais-je encore), l'hypokhâgne t'aura donné des méthodes, des capacités, et un champ de vision hautement profitable.
Bref, pour peu que tu prennes ton année avec sérénité(relativement, parce que bon, tu restes un être humain quand même, et c'est normal de stresser un minimum), c'est tout bénef.
En fait, la seule condition sine qua non pour ne pas se sentir mal en prépa, c'est (à mon avis) d'aimer ce qu'on fait(et je ne dis pas nécessairement d'être passionné par toutes les matières): si c'est ton cas(et a priori, si tu as demandé des prépas littéraires, ça devrait être au moins un peu ton cas), alors ton année te sera sans doute profitable.
Ah, et au fait, petite précision: il n'y a qu'une seule hypokhâgne à Fermat(gare aux flots de matheux dans les couloirs, danger), donc tous les futurs hypokhâgneux se retrouveront ensembles à la rentrée.
Et sinon(je termine, promis), quant aux profs, ils ne sont pas méchants: souvent surprenants, voire très surprenants(je te laisse la surprise), mais toujours compétents et jamais sadiques(après, on a plus ou moins d'affinités avec chacun d'entre eux, mais bon, comme partout).
Voilà voilà. Eh bien, bon courage et (quand même) bonnes vacances!^ - ^