1

Hypokhâgne au Lycée Pierre de Fermat

Je viens d'apprendre que j'étais acceptée en lettres supérieures à Fermat à la rentrée prochaine. Je suis bien entendu très contente mais je ne peux m'empêcher de me stresser.
J'ai entendu dire que les khâgneux de Fermat étaient les pires niveau compétitions et coups bas, que les profs étaient des tortionnaires, que beaucoup des élèves étaient tentés d'abandonner parce que c'était trop dur psychologiquement...
Le travail ne me fait pas peur et j'aurai deux très bons amis dans deux autres prépas de cet établissement, mais j'ai assez peur de me retrouver assez malheureuse dans ma classe...

Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'en dire plus sur Fermat, sur la prépa en général? Ou bien quelqu'un qui pourrait lui aussi s'y retrouver à la rentrée prochaine?

Bonjour,

Il faut arrêter avec le délire de la prépa-torture: non la prépa n'est pas une torture! Ce sont deux années qui demandent beaucoup de travail, les profs sont exigents c'est vrai, mais restent à l'écoute, c'est du moins ce que j'ai pu observer lors de ma propre expérience dans un lycée parisien (j'ai pourtant entendu avant d'y entrer: mais les lycées parisiens sont terrrrrribles, tu t'rends pas cooommmmpte....)

Par contre il est vrai que la prépa peut devenir une mauvaise expérience, si tu te trouves dans un lycée dont le niveau n'est pas adapté au tien (les prépas sont classées, il y en a pour les excellents élèves, mais aussi pour les autres, il faut bien choisir celle qui te correspond), si tu es trop émotive, trop stressée....En général l'hypokhâgne ne pose pas trop de problèmes, c'est lors du passage en khâgne qu'il faut te poser les bonnes questions: aller à la fac, changer de lycée ou continuer, parce que la khâgne c'est vraiment intensif, et tout le monde n'est pas fait pour un tel rythme et une telle pression. Parfois certains s'épanouissent mieux à la fac, et ne vont pas en khâgne, ce qui effectivement leur évite une année de torture, une année pour laquelle ils ne sont pas faits.

En tous les cas, il faut toujours se méfier des rumeurs...Et bon courage pour l'année prochaine!!! 

3

Bonjour Calliope,

J'ai cru comprendre que tu étais prise en Hk à Fermat
Je vais également en lettres supérieures à Fermat en septembre, il est donc trés probable qu'on soit dans la meme classe...

Je ne sais pas si tu es allée à la journée portes ouvertes mais l'ambiance y semblait plutôt détendue, les élèves d'hypokhagne ne paraissaient pas traumatisés, donc ça devrait aller

Tu vas en internat? Enfin bref, je serais ravie de pouvoir discuter avec toi (ça fait moins peur de connaitre un peu les gens avant la rentrée) et je te souhaite bon courage pour la suite du bac!!

4

J'aurais envie de dire que ce  n'est pas pire qu'ailleurs (n'ayant cependant connu que Fermat). Les profs sont sévères, certes, mais très humains. Ils sont tous (sauf rare exception) passés par là, et ils savent bien nous conseiller, nous rassurer même quand on a en début d'année des mauvaises notes. Ce sont bien sûr des méthodes de travail différentes, qui ne conviennent pas à tous. Mais on y gagne énormément tant sur le plan humain (cela dépend bien sûr de la classe, des caractères de chacun, mais on y trouve des personnes très intéressantes, la plupart prêtes à déconner, dans la mesure du possible que sur le plan scolaire.
On est très souvent "les uns sur les autres" (à ce propos, les blagues salaces ont bon cours, mais c'était peut-être une spécificité de cette année, rire), avec son lot d'avantages et d'inconvénients. C'est grâce à ça également qu'on arrive à se construire personnellement.

Je ne sais pas à quoi ressemblera votre classe mais en tout cas, ces dernières années, il n'y a jamais eu de trop forte compétitivité: juste l'émulation nécessaire au sein d'une classe où la plupart préparent des concours (que ce soit les ENS ou Science-Po ou les écoles de commerce...). Pas de raison que cela change radicalement, donc.

Si vous avez d'autres questions, notamment sur l'hébergement à Larrey, etc, n'hésitez pas

5

Comme l'a dit Ondine, il faut arrêter avec cette idée des prépas tortures où on ne vit plus pendant 2 ans et où il y a limite des salles de tortures corporelles dans les caves du lycée.

Chacun réagit différemment à la prépa, certains y passent les meilleures années de leur vie, pour d'autres c'est le contraire, tu verras bien à la rentrée.

Au passage, je ne connais pas Fermat, je sais que c'est un des meilleurs lycées de province au niveau des résultats au concours, profites-en ! Moi je vais dans un lycée parisien, un très connu, il est passé à la télé il n'y a pas longtemps sur la 6 et autant te dire que j'en ai entendu des rumeurs sur ce lycée ... des terribles même. Mais je ne m'inquiète pas, si jamais ça ne me plaît pas, je repartirai sur la fac (je ne pense pas que je ferai cela un jour mais bref, il y a toujours cette possibilité, nous ne sommes pas "coincés" dans un lycée avec contrat inviolable).

6

Petite précision d'ailleurs: les rumeurs concernant Fermat incluent et les prépas scientifiques (nombreuses, il n'y a qu'à voir le nombre de taupins investissant le terrain de foot !) et la prépa littéraire (hk-kh plus hypochartes/chartes), alors qu'il y a des différences notables dans le fonctionnement de chaque filière. (j'ai eu il est vrai des échos concernant les colles - les oraux passés chaque semaine - des scientifiques pas très flatteurs pour certains profs, mais cela reste minoritaire).
Un conseil donc, pour "survivre": ne jamais rester tout(e) seul(e), tout le temps (sans jamais rester agglutiné les uns aux autres, bien entendu). Une classe soudée y fait beaucoup, ainsi que sa manière personnelle d'aborder la prépa, qui n'est ni un bagne, ni un paradis: seulement un peu des deux suivant les périodes : )

Salut,

Ma soeur était en HK cette année à Fermat. Malgré de grosses appréhensions en début d'année sur la quantité de travail à fournir elle a fini par tenir le coup et est admise en 2ème année.

La question qui se pose maintenant pour elle, c'est de savoir si elle va faire cette deuxième année, elle aimerais reprendre le conservatoire mais celà serait possible seulement si elle va à la FAC...

Autant dire qu'il y a un cruel dilemme, et ce, d'autant plus que tout le monde la pousse pour qu'elle continue.

Tout ça pour dire que si vous allez en HK, préparez à bosser vraiment dur pendant 2 années, beaucoup de personnes dans sa classe sont devenues des "no life" à force de bosser tous les jours jusqu'à 4h du matin, mais personne n'est obligé de suivre ce rythme!
Vous vous adapterez ou pas, mais n'ayez aucune appréhension au premier coup d'oeil, c'est une prépa comme les autres, mais sans tortures

Salut,

ayant été moi-même en hypokhâgne à Fermat l'an dernier(et passant d'ailleurs en khâgne cette année, donc nous nous reverrons très probablement), je ne peux que confirmer les messages de "rassurance" précédents.

Bon, on ne va pas dire que la prépa, c'est tout facile, du tout. Mais chacun peut bosser; dans une certaine mesure, à son rythme. Et jusqu'à présent, aucun suicide n'a encore été enregistré(et on en est loin).
De plus, en règle générale, l'ambience est sympa voire très sympa, c'était le cas pour nous cette année, ça peut bien sur varier d'une année sur l'autre, mais globalement tu ne devrais pas avoir trop de mauvaises surprises. D'autre part, quoique tu fasses ensuite(fac, khâgne fermat ou autre, IEP, ou que sais-je encore), l'hypokhâgne t'aura donné des méthodes, des capacités, et un champ de vision hautement profitable.
Bref, pour peu que tu prennes ton année avec sérénité(relativement, parce que bon, tu restes un être humain quand même, et c'est normal de stresser un minimum), c'est tout bénef.

En fait, la seule condition sine qua non pour ne pas se sentir mal en prépa, c'est (à mon avis) d'aimer ce qu'on fait(et je ne dis pas nécessairement d'être passionné par toutes les matières): si c'est ton cas(et a priori, si tu as demandé des prépas littéraires, ça devrait être au moins un peu ton cas), alors ton année te sera sans doute profitable.

Ah, et au fait, petite précision: il n'y a qu'une seule hypokhâgne à Fermat(gare aux flots de matheux dans les couloirs, danger), donc tous les futurs hypokhâgneux se retrouveront ensembles à la rentrée.

Et sinon(je termine, promis), quant aux profs, ils ne sont pas méchants: souvent surprenants, voire très surprenants(je te laisse la surprise), mais toujours compétents et jamais sadiques(après, on a plus ou moins d'affinités avec chacun d'entre eux, mais bon, comme partout).

Voilà voilà. Eh bien, bon courage et (quand même) bonnes vacances!^ - ^

Bonjour à tous,

Je viens (enfin c'était déjà il y a quelques semaines) d'être admis en hypokhâgne à Fermat, et je suis content franchement d'être un tant soit peu en contact avec de futurs ptits hypokhâgneux comme moi via ce forum  Je dois dire que j'étais particulièrement relaxé jusqu'à ce que je lise tous ces petits messages!! Même si la plupart du temps, il s'agit de rassurer les petits hypokhâgneux arrivant, leurs messages à eux sont tellement chargés de stress que moi même j'en viens presque à trembler

Enfin bon, pour avoir un frère qui est passé par là il y a quelques années, je sais que ce n'est pas si terrible. J'aimerais néanmoins avoir plus de détails sur les profs de l'HK de Fermat, si possible... Si l'ambiance de la classe elle-même est très importante pour passer une bonne année, la compétence (que je ne remets pas du tout en question) et la gentillesse (en gros c'est sur ça que porte ma question ) des profs doit aussi jouer pas mal je présume! Donc comment sont les profs dans chaque matière svp?

Merci d'avance pour vos précisions quant à l'équipe pédagogique ( je m'entraine pour les dissert de l'année prochaine, si si celles qu'on fera à 2h du mat au lieu de lire Harry Potter 7  lol)

A bientôt!

10

alexandre276503 a écrit :

J'aimerais néanmoins avoir plus de détails sur les profs de l'HK de Fermat, si possible... Si l'ambiance de la classe elle-même est très importante pour passer une bonne année, la compétence (que je ne remets pas du tout en question) et la gentillesse (en gros c'est sur ça que porte ma question ) des profs doit aussi jouer pas mal je présume! Donc comment sont les profs dans chaque matière svp?

Bonjour !

En ne dévoilant évidemment pas tous les petits secrets de notre cher lycée, voici (en exclusivité ) quelques infos: tous les profs sont agrégés, la plupart (sauf il me semble le prof de latin) étant des anciens normaliens. Tous sont exigeants, même s'ils ne donnent pas tous la même dose de travail (en haut du podium: le prof de français/grec, le prof de théâtre, la prof d'espagnol, celle d'allemand, et la prof d'histoire quand on a pas fini en cours le programme ).
A titre personnel, j'émettrais des restrictions concernant le prof de philo, un peu trop porté sur les débats scientifiques et moraux (en même temps, c'est un double agrégé philo-biologie), mais je le répète, c'est un jugement personnel.
Quand à ton inquiétude concernant la "gentillesse professorale", rassure-toi: comme le disait Imago, ils sont souvent surprenants, mais jamais méchants. Lucides et prêts à te le dire, dans le pire des cas : )
(par ailleurs, aucun ne rechigne à discuter, que ce soit après les cours ou durant les colles, où généralement ils sont plus à ton écoute).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. J'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible. Je te signale également deux forums de futurs fermateux, si jamais ça t'intéresse: Forum-prépas Pierre de Fermat et Admis à Fermat.

Au fait, quelles options as-tu choisies ?