1

Invention - Écrire un article sur "un beau personnage" de roman

Bonjour a tous et à toutes, je suis en première S et je suis et je suis confronté a un problème, en effet, ma prof de français viens de me faire passer une écriture d'invention à faire et j'ai du en faire environ en faire 1/2 en seconde, je sais pas du tout comment il faut que je m'y prenne, j'ai l'habitude dans les devoirs de prendre le commentaire sauf que la il n'y a pas trop le choix, c'est l'écriture d'invention ou rien du tout.

J'aimerais savoir si vous pouviez m'aidez mon sujet est : '' Un magasine littéraire consacre un de ses numéros au roman. On vous charge d'y écrire un article sur ''un beau personnage''. Il peut être positif, vertueux, saint, ou au contr(aire malfaisant, pervers, diabolique. En dressant un portrait vigoureux et coloré vous analyserez à partir de cet exemple concret, le rôle du personnage et l'art du romancier''.

Je n'ais même pas bien compris le sujet, je ne sais même ce qu'est l'art du romancier, ou encore le rôle du personnage dans un roman. Je suis complètement perdu je sais pas du tout comment m'y prendre.

En éspèrant que vous puissiez m'aider.

Ulquiorra.

2 (Modifié par boulou99 20/01/2015 à 21:03)

Bonjour,

Bon, tu dois dans une première partie faire l'éloge d'un personnage de ton choix.
Ensuite, tu proposes à partir de cet éloge une courte réflexion sur le rôle de ce personnage puis du personnage en général, et enfin, sur l'art du romancier, c'est à dire sur les pouvoirs du romancier, l'esthétique que cela représente...

N'oublie pas les procédés argumentatifs, tu peux tomber dans l'épanchement lyrique pour prendre la défense de ton personnage !

Bonne chance !
Cordialement

PS:il n'y a pas de "méthode" pour l'invention, c'est assez libre, outre le respect des consignes...

3 (Modifié par Ulquiorra 20/01/2015 à 21:08)

Tous d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre donc si je résume il faut faire un plan en trois parties premièrement le portrait, ensuite la reflexion sur le rôle de ce personnage et puis l'art du romancier mais comment dois je m'y prendre y'a t-il une méthode a respecter comme dans les commentaires?

Ah pardon, je n'avais pas vu le PS.

4

J'allais répondre, mais je n'avais pas vu la dernière ligne 

L'écriture d'invention est avant tout une question de style