1

Anglais - Les héros sont-ils morts ?

Bonjour à tous
J'ai une dissertation à faire en anglais (je suis en première L) et la problématique est :
-Les héros sont-ils morts? (Dans la notion 'Mythes et Héros')

Il faut que je fasse une introduction, un plan (avec deux axes), une conclusion et un prolongement avec un document individuel (ça je l'ai déjà)...

Voilà donc si une petite âme charitable plein de bons conseils passe par la je suis preneuse!
Merci beaucoup

2 (Modifié par Jean-Luc 20/01/2015 à 20:37)

Au premier degré, si tu te réfères à l'Iliade et l'Odyssée, tu as une réponse archétypale et universelle.
Pour simplifier tu as deux grands types humains : les héros qui recherchent la gloire et meurent comme Achille ; leur hybris ou orgueil démesuré est puni par les dieux. Il y a aussi les malins comme Ulysse qui choisissent la metis, l'habileté trompeuse pour survivre, mener avec opiniâtreté un projet humain. Là où le sujet devient intéressant est qu'Ulysse incarne une certaine forme de l'héroïsme.
Au second degré, on te demande implicitement si aujourd'hui il y a encore des héros.
Alors là tu donnes ton avis. Les héros se rencontrent dans les films, les BD, mais dans la vie réelle ? N'avons-nous pas une vision déformée par notre scepticisme, notre médiocrité ? La perte du sens du sacré, des valeurs comme le sacrifice, dans une société consumériste et hédoniste, ne conduit-elle pas au doute, à l'effacement ? Il existe sans doute un héroïsme qui ne dit pas son nom, dans ceux qui meurent en portant secours, dans ces personnes dévouées au jour le jour qui oeuvrent en silence... Ce qui est peut-être mort c'est cette admiration pour un héroïsme ostentatoire qui a envoyé tant de jeunes à la mort (pense aux conflits du XXe siècle). Tu peux aussi aborder cet héroïsme à l'envers des kamikazes qui, manipulés par des esprits sectaires, croient retrouver une estime d'eux-mêmes et un nouveau sens à leur vie perdue dans la violence récupérée en infligeant une mort aveugle... ce qui te ramène au premier degré.
Faut-il à nouveau proposer des cours de "morale" comme au temps de la IIIe République pour restaurer ces valeurs de dépassement, ce sens du devoir personnel qui nous font cruellement défaut aujourd'hui ?

3 (Modifié par Gargantua 21/01/2015 à 12:54)

Je salue la mémoire de tous les  pompiers-héros qui ont donné leur vie en sauvant la vie de gens.
Je salue la mémoire de Tarzan-héros, le premier blanc à s'opposer au pillage de l'Afrique
Je salue la mémoire de tous les politiciens-héros qui disent la vérité sans penser a leur réélection

Les héros de nos jours sont innombrables et tu les croises tous les jours dans la rue.

Il y avait les héros de la guerre de Troie, les héros de Verdun, les héros de la Résistance et ainsi de suite.

Le héroisme réside dans les yeux de l'observateur donc de l'historien.

Pour continuer dans la langue de la dissertation:

Those emergency services who died during the 9 11 attack are worldwide considered as modern heroes. But you may say too that they are just victims of inhuman act of terrorism.

Know what I mean?