1 (Modifié par Jehan 18/01/2015 à 15:09)

Écrire une histoire dont la morale est "nous sommes tous des amateurs..."

Bonjour, amateurs de la langue française,
Je suis nouveau sur ce forum ainsi je me présente: je m'appelle Antoine et je suis actuellement en classe de seconde dans un lycée du Nord de la France. Depuis cette année, grâce à un professeur de francais génial, je m'intéresse beaucoup à la littérature.
Un concours d'invention (non obligatoire mais qui me tient à coeur bien que je n'aie pas encore d'idée précise) nous est proposé: il s'agit d'écrire une histoire-récit dont la morale sera "nous sommes tous des amateurs, nous ne vivons pas assez longtemps pour être autre chose" qui est une citation de Charlie Chaplin.
Je suis très libre pour ce sujet tant au niveau du genre que de la taille, de l'époque... Ce qui crée aussi la difficulté.
J'ai fait beaucoup de recherches, mais je n'ai rien trouvé de convaincant.
Auriez-vous des pistes qui pourraient m'éclairer ou alors des références d'ouvrages qui le pourraient.
Je vous remercie d'avance pour votre aide, Antoine.

2 (Modifié par floreale 18/01/2015 à 15:20)

Écrire une histoire dont la morale est "nous sommes tous des amateurs..."

La Malassise

Concours d'écriture d'invention 2015

Niveaux 1ère - Terminale : "L'Homme est né pour trahir son destin" (Paulo Coelho)

Niveau 2nde : "Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose" (Charlie Chaplin)

S'agit-il d'un concours au sein de l'établissement ou un concours régional ?

Si c'est un concours, il va falloir partir ... avec tes armes, ton imagination, choisir une forme, un genre, un ton ...

Il y a sans doute des contraintes formelles que tu n'as pas assez précisées ici.