1

Musset, Lorenzaccio - La Florence de Musset irradie d'une vie rêvée son histoire vécue

Bonjour,

Je dois faire une dissertation sur le sujet suivant :
Selon le critique de théâtre et Universitaire Robert Abirached, la Florence de Musset «irradi(e) d’une vie rêvée son histoire vécue».

Ca fait longtemps que je n'ai pas travaillé cet exercice et je n'arrive pas à trouver mon plan et ma problématique.
Voici les recherches préliminaires que j'ai effectué au préalable :
La citation étant courte, je m'intéresse à presque tous les mots.

"irradier" : se propager en rayonnant à partir d'un centre. Fonctionnement par rayonnement (mythos en opposition au logos).

"Florence de Musset" n'est pas la Florence historique du XVI ème "son histoire vécue", mais Florence rêvée même si Varchi (historien, humaniste italien du XVIe) lui sert de base.
Exotisme littéraire de la Florence de Musset.

histoire vécue = vie de Musset / français de Musset / Florence histoire.

"d'une vie rêvée" : Spectre de Lorenzo qui apparaît à Marie ; rêve comme idéal.

Si vous avez des idées pour former un  plan et/ou formuler une problématique, je suis preneur... J'ai réflechis sur cette citation et ci-dessus j'ai noté le peu d'informations que j'ai réussi à trouver.

Merci d'avance.

2

Musset, Lorenzaccio - La Florence de Musset irradie d'une vie rêvée son histoire vécue

Bonsoir,

Quels sont les couples de concepts qui créent une tension ?
vie rêvée <> histoire vécue
Florence <> Musset
Tu peux en déduire que Musset a utilisé les chroniques florentines pour évoquer son époque et ses propres interrogations...
Dans quelle mesure Lorenzaccio est-il un drame historique ?
Tu devrais pouvoir continuer tout seul.

3

Merci beaucoup. J'ai du mal à imaginer la chose mais tu proposerais comme problématique "Dans quelle mesure Lorenzaccio est-il un drame romantique ?" donc ?
Merci.

4 (Modifié par Jean-Luc 17/01/2015 à 23:23)

Pas un drame romantique, mais un drame historique.
Derrière Florence il y a la France déçue des Trois glorieuses, derrière Lorenzo se profilent les tourments intérieurs de Musset...