Sélection en hypokhâgne pour les options

Bonsoir
J'ai vu sur les sites de certains lycées qu'il y avait une épreuve dès le début de l'année pour savoir quels élèves peuvent prendre les options Théâtre (sur le site de Fénelon à Paris) et HIDA (sur le site de Jules Ferry à Paris). Je me demandais donc s'il en était de même partout. Et si parmi vous certain font une de ces deux options, y a-t-il eu une sélection dans votre lycée?
Merci d'avance !

2

A Fénelon, la menace d'une épreuve de sélection est brandie tous les ans pour dissuader les étudiants de s'inscrire à l'option théâtre à la légère et limiter ainsi le nombre de candidats, mais elle n'a en fait jamais été mise à exécution à ma connaissance.

A Léon Blum (Créteil) les options de ciné et d'HIDA sont sans épreuve de sélection.

UneVoix,

C'est pas comme si on était 80 à vouloir s'inscrire.

FabienL => Une preuve des nombreux avantages des prépas de proximité  (même si il me semble que le nombre de dossiers avait atteint environ 200 cette année, plus quelques dizaines de demandes de passages en khâgnes provenant d'élèves d'autres établissements, ce qui n'est certes rien face à des prépas plus cotées)

De manière plus concrète, il s'agit en réalité d'un choix pédagogique: les options artistiques ne sont pas seulement sans sélection mais l'on doit en choisir une de manière obligatoire en hypokhâgne.

Bonjour, bonjour !

Je viens tout juste d'obtenir mon bac littéraire (habitant en Nouvelle Calédonie, je suis actuellement en vacances d'été) et comme nombre de mes camarades métropolitains, je fais actuellement bouillir mon petit cerveau sur APB...
Je souhaite à tout prix intégrer une hypokhâgne proposant l'option théâtre, d'où mon choix de partir en France. Ma question est, peut on être accepté en hypokhâgne sans savoir si on est accepté dans l'option choisie ? En clair, est ce que je risque d'accepter l'hypokhâgne de mes rêves pour finalement me retrouver à la rentrée forcée de choisir autre chose que le théâtre ? J'ai lu un message comme quoi une personne s'était retrouvé ainsi coincée... Rassurant, oui, très rassurant.
Par ailleurs, j'échangerai volontiers mes maigres informations sur cette filière avec d'autres candidats et surtout théâtreux pratiquants 
Sinon, courage camarades, nous survivrons à cette barbarie administrative ! 

Tout dépend du lycée demandé. Il faut donc demander à chaque lycée de manière individuelle si être accepté dans l'établissement donne automatiquement droit à l'option ou si il y a une procédure de sélection supplémentaire plus ou moins arbitraire.

8

Bleuha a écrit :

Bonjour, bonjour !

Je viens tout juste d'obtenir mon bac littéraire (habitant en Nouvelle Calédonie, je suis actuellement en vacances d'été)

Pardon, petite digression : en France de l'hémisphère sud, on n'a pas son bac en juin ?
Les années scolaires commencent et finissent quand ?
Comment fait-on pour, mettons, passer de seconde à Nouméa en première à Paris ?
Ou l'inverse ?

9 (Modifié par Artz 20/01/2015 à 18:42)

Pour Fénelon au moins (j'ignore si cela change selon les prépas) on est admis en hypokhâgne avant de choisir nos options. Autrement dit, si tu es prise, tu peux librement choisir l'option théâtre.

10

On est d'abord pris en Hypokhâgne, pas sur une option, la question des options se règle uniquement en septembre-octobre. Normalement tu peux aller dans toutes les options de droit, après une option théâtre ne peut pas être trop nombreuse. Dans ma prépa, à Claude Monet (Paris 13ème) l'option théâtre était limitée à 20 places environ, or sur le total des deux HK (90 élèves) il y en avait plus qui voulaient l'option. Je crois que le prof avait fait un questionnaire pour tester leur motivation, et de plus certains s'étaient désisté d'eux-mêmes avec l'annonce du surplus de travail par rapport aux options, aux sorties fatigantes, etc... Après je pense que ceux qui étaient sérieux et très motivés ont tous pu suivre l'option. C'est difficile de généraliser pour les autres lycées, ça dépend de la politique du prof et du nombre de personnes intéressées chaque année. Tu pourrais peut-être envoyer un mail pour en savoir plus aux lycées que tu envisages comme je suppose que tu ne pourras pas aller aux portes ouvertes