11

Comment lisez-vous un roman ?

floreale a écrit :

Je m'y autorise ...

Mais tu n'appartiens pas au jeune public influençable
Le lecteur aguerri a en effet tous les droits que tu cites en même bien d'autres...

Je suis totalement d'accord avec ce qu'écrit Delia sur la possibilité de « commencer par la fin » et « d'entrer par le milieu » : c'est ce que nous défendons au quotidien dans la presse pour le (très) jeune public.

12 (Modifié par Mansfield 30/06/2015 à 22:45)

Comment lisez-vous un roman ?

Parfois j'imagine, quand le style excellent l'amène, et parfois je vais vite, car la description n'est pas essentielle, mais constitue un prélude. Dans La Chartreuse de Parme par exemple, la prison de Fabrice est très peu décrite, mais l'on veut tellement se mettre à sa place qu'on imagine tout comme s'y on y était. Même; dans Balzac à certains moments clé, je me plaît à imaginer le décor pour mieux apprécier l'intrigue (l'entrée de Lucien chez les Granlieu, le retour de Jacques Collin au bagne...). Sinon, pour les personnages et leurs descriptions, ce qui me plaît le plus est la brièveté, et la peinture par petite touche fine qui font mouches.
Mais je pense vraiment que l'imagination est produite par la qualité du style (et le temps que l'on consacre à la lecture).