1 (Modifié par BTN 08/01/2015 à 21:40)

Enseigner l'anglais en France pour un étranger

Bonsoir,

Une amie canadienne s'interroge. Elle désire enseigner en France. Elle n'en peut plus du climat canadien.

Elle dispose d'un master II d'anglais.

Je lui ai proposé quelques solutions. Dites-moi, s'il vous plait, si tout est exact.

1) Concours externe de l'agrégation - anglais.

J'ai lu certains sujets. J'ai également lu certains rapports de jurys. Il faut avoir un bon niveau de français. Mais je suis persuadé que beaucoup de candidats ignorent certaines subtilités de la langue française -et anglaise. Cela dit, je lui ai dit que tu n'as aucune chance. En effet, elle n'est pas bilingue. Elle a un niveau correct en français.

2) Le CAPES

cf. 1)

3) Concours de recrutement de professeurs des écoles.

Je ne connais pas la difficulté du concours. Je n'ai pas le temps de lire les sujets. Je suppose qu'il faut avoir un bon (?) niveau de français.

4) La seule solution viable

Selon moi, la seule solution est qu'elle puisse travailler dans le privé. Ai-je raison ?

J'essaie de l'aider tant bien que mal.

Je lui ai proposé de partir dans les pays nordiques. Mais elle veut absolument vivre en France. Elle aime sa culture, dit-elle...

2 (Modifié par Titania91 08/01/2015 à 22:46)

Bonsoir,

Sa langue maternelle est donc l'anglais?
Le capes d'anglais ne devrait pas poser de problème, il y a beaucoup de postes offerts au concours en ce moment, le tout est de bien connaître la méthodologie et de bien se préparer. En revanche l'agrégation (quelque soit la matière) - et ce n'est pas une nouveauté - est très difficile à obtenir.
Pour le concours de professeur des écoles il est évident qu'il faut avoir un bon niveau de français puisqu'il s'agit de l'enseigner aux enfants

Pour le privé il y a la privé sous contrat (pour être professeur titulaire il faut passer le cafep, c'est le même concours que le capes du public) et le privé hors contrat qui n'a rien à voir avec l'éducation nationale.

3 (Modifié par BTN 08/01/2015 à 23:06)

Bonsoir,

Merci pour votre aide. L'anglais est effectivement sa langue maternelle. Elle habite à Toronto.

Je vais lui demander de se renseigner pour le CAPES.

4

Elle aurait intérêt à consulter sur le site de l'éducation nationale les sujets de concours (agreg, capes, concours de prof des écoles) et surtout les corrigés et rapports de jury, cela lui donnera une idée de ce à quoi elle doit s'attendre et surtout lui permettra de savoir ce qu'elle peut et veut tenter

Il faudrait vérifier, mais il est en revanche possible que sa candidature à ces concours soit empêchée pour des raisons de nationalité. Il me semble que l'agrégation et le CAPES sont réservés aux citoyens de l'Union européenne (or ton amie est canadienne, si j'ai bien suivi).

En effet il s'agit de fonctionnaires et le lien est le suivant : http://www.education.gouv.fr/cid51268/c … capes.html