1

Accord parental pour changer de filière de première S à terminale L

Bonjour, Etant élève de première S je souhaites passer par la suite en terminale L puisque c'est cette filière qui m'intéresse. J'en ai longuement réfléchie , du fait que la séries s était une séries relativement vaste au niveau de ces débouchés. Mais voilà, lorsque je suis en classe je me demande ce que je fais ici je sens au fond de moi que la s ce n'est pas "l'éclate intellectuel" que l'on m'avait promis puisque je me désintéresse des cours ! Malgré cela , ma moyenne est de 12,3. Je suis donc aller voir ma sous directrice pour demander un transfert l'année prochaine. C'est à mon plus grand soulagement et par conséquent bonheur qu'elle a acceptée. Mon dilemme est tout autres , voyez vous mes parents veulent que je reste en S ! Et je ne sais pas comment leur monter que rester dans cette filière signifie pour mon bac et moi un terrible échec !! Je veux aller en L ! Aidez moi à trouver les arguments s'il vous plait !

Souvent les parents pensent que ce genre de choses n'est qu'un "caprice". Je ne connais pas tes parents donc c'est dur à dire, mais je sais que ce qui fonctionne bien avec les miens c'est de leur prouver que je me suis intéressée à tous les aspects du "problème". Tu devrais faire pareil, comme une sorte de mini exposé à leur présenter : quels sont les enseignements, les plus et les moins (c'est important de leur prouver que tu es un minimum objectif), pourquoi tu veux aller en L, ton plan B voire C si ça ne fonctionne pas ou si ta poursuite d’études ne se passe pas comme prévue, ...
Tu peux aussi leur donner le gros point fort des L, cad un enseignement en LV assez important : les langues font partie intégrante de l'avenir.
Tu peux aussi leur dire que tu peux continuer les maths, donc ne pas te fermer complètement aux enseignements scientifiques. Pour avoir présenter la L aux portes ouvertes, c'est la grande crainte (et elle est compréhensible) des parents : que leur enfant se ferme et abandonne l'enseignement scientifique (et plus particulièrement les maths).
Enfin tu peux aussi expliquer le plus que serait la L au niveau épanouissement, enfin ton terme ("l'éclate intellectuel") est assez énorme non ?  C'est surtout -de ce que j'ai compris- en études sup qu'on s'éclate vraiment. M'enfin.
Et sinon, si tu veux que je t'envoie certains cours ou quoi pour leur donner des exemples concrets n'hésites pas à me le dire

Bonne chance et tiens nous au courant !

3

Bonsoir,

As-tu un projet d'études voir un projet professionnel que tu envisagerais à la suite de ton bac L ?

4 (Modifié par literarycircle 09/01/2015 à 06:48)

Oui, effectivement je veux devenir professeur d'anglais en enseignement secondaire. Et si cela ne fonctionne pas je voudrais alors devenir traductrice libraire.

5

C'est un argument pour tes parents : un bac littéraire convient davantage à ton projet professionnel

6 (Modifié par Jehan 09/01/2015 à 20:09)

Bonsoir,
Qui aurait une idée pour annoncer à ses parents que l'on veut aller en Terminale L malgré une Première S sachant que le lycée est d'accord avec mon choix et surtout que les parents acceptent ! Plus tard je veux travailler dans les langues .

Bonsoir.

Tu n'as pas lu les réponses qui t'ont déjà été données ?

8

Si elles m'on aider mais partiellement ...

Il faut croire que non.
Alors, on répète, inlassablement.
Tu dis : Je n'aime ni les maths ni la physique ni la biologie ; mes résultats ne sont pas bons ; ils seront pires l'année prochaine ; je risque de rater mon bac et de plus, je ne veux être ni ingénieur, ni médecin, ni exercer aucune profession ayant rapport avec les sciences ; je veux être professeur d'anglais.
La section L est donc bien adaptée au métier que je projette d'exercer.

10

Le fait est que j'en ai parler mais on ne m'écoute pas on doit qu'un bac s est mieux qu'un bac L, je ne sais pas quoi en penser ?