Place de la problématique dans un commentaire composé

Bonjour à tous,
Selon mes annales de bac, un commentaire composé ne doit pas comporter de problématique. Cependant, pour quoi faire un commentaire si ce n'est pour répondre à une question sur le texte?
Ma prof de français nous a répété tant et plus qu'un commentaire sans problématique est incomplet, alors pourquoi mes annales n'en font-elles pas mention? Dois-je en mettre une le jour du bac (je penche pour le oui, d'autant que dans tous les bacs blancs j'en ai élaboré une et on ne m'a jamais rein reproché...)
Merci de votre réponse!

2

Salut ! !

Phrase Générale + Vie auteur + Oeuvre en Général
Texte en particulier
PROBLEMATIQUE
Annonce plan

Oui il faut toujours une problématique, bien sûr !

3

Bonsoir,

Dans le commentaire composé, on substitue souvent le terme de parcours de lecture à celui de problématique plus adapté à la dissertation. Dans tous les cas, il faut un fil conducteur à l'analyse.

Merci de me rassurer!!
En lisant ces fichues annales, j'ai perdu mon Latin!!!

5

Oui j'imagine

Fais attention alors. D'autres erreurs sont peut-être présentes !

Décompressez ! (si possible)
Ne vous mettez ni les uns ni les autres à vous dire que vous ne savez rien ! parce que vous lisez un truc nouveau ne remettez pas en cause tout ce que vous savez déjà et qui vous a servi jusqu'ici à avoir des notes honorables à vos commentaires

Bonjour à tous!

J'ai un autre problème à propos des problématiques...
Ma prof nous répete de présenter la problématique sans qu'elle soie sous forme de question.
Sachant que ma problématique est: Dans quelle mesure la fable peut etre utilisée comme arme politique? comment puis je la mettre autrement sans qu'elle passe pour une simple phrase de déduction et non pas pour le fil directeur de mon commentaire ?
HELP !

8

Bonsoir Imothep,

Tu peux toujours utiliser une phrase déclarative : par ex. avec cette pièce, La Fontaine élève la fable au rang d'arme politique.

Regarde comment est exprimé le parcours de lecture dans cet exemple de commentaire ici.