1

Master MEEF lettres modernes à distance

Bonjour,
J'envisage de m'inscrire à l'université de Cergy pour suivre un Master MEEF en Lettres Modernes à distance. J'ai 43 ans, pas de licence de lettres.

J'aimerai beaucoup correspondre avec des personnes dans le même cas pour commencer dès maintenant à me préparer.

Quelques conseils à me donner ?

Merci par avance,

2

Bonsoir,

Le master meef de Cergy reçoit beaucoup de demandes..:)
Pour ma part je prépare le capes de lettres modernes cette années, je peux peut-être répondre à certaines de vos questions

3

Bonjour Titiana,
Merci pour votre réponse.

Et bien justement comment prépare t'on le CAPES ? Quels supports utilisez-vous ? J'ai noté des oeuvres à lire ou à relire en allant sur les forums, quelle est votre liste ? Sur combien de temps étalez-vous votre préparation ? Un an ? 2 ans ? En ne faisant que ça ? En travaillant à côté ?
Car effectivement si je ne peux pas accéder au MASTER MEEF de Cergy, je devrais prévoir un plan B. Et j'aimerai bien m'y mettre le plus vite possible.

Merci par avance et bon courage

4

Comme vous n'avez pas fait de licence de lettres je vous conseillerais d'étaler la préparation sur deux ans car il faut maîtriser un certain nombre de choses.

Le concours se divise en deux épreuves:
EPREUVES ECRITES d'ADMISSIBILITE
- une dissertation littéraire en 6h
- une épreuve de langue française en 6h qui comporte quatre points: ancien français, étude synchronique de grammaire moderne, étude stylistique, réflexion pédagogique
EPREUVES ORALES d'ADMISSION
- épreuve de mise en situation professionnelle (il s'agit plus ou moins de présenter un cours et de l'insérer dans une séquence)
- épreuve d'analyse d'une situation professionnelle (il faut choisir parmi les options suivantes: littérature et langue française, latin, théâtre, cinéma, français langue étrangère)

Le programme est celui des collèges et lycées. Voici celui du collège: http://cache.media.education.gouv.fr/fi … _33218.pdf
Vous pouvez consulter les sujets, corrigés et rapports des jurys pour vous faire une idée de ce qui est attendu : http://www.education.gouv.fr/cid76921/s … -2014.html

Il vous faudrait assimiler peu ou prou ce qu'on fait les étudiant en licence de lettre, cela vous permettrait de vous mettre dans le bain.
Je vous envoie quelques docs en mp

5 (Modifié par 18/02/2015 à 16:59)

Bonjour,

Waouh ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'envoyer tout ça ! C'est génial. Je vais pouvoir m'y mettre dès maintenant.

Je me sens capable de faire pas mal de choses toute seule mais l'échange avec des professeurs va m'être primordial pour l'écrit. A priori, Versailles et Créteil proposent aussi le Master à distance. Au pire, après il restera la préparation proposée par le CNED mais il n'y a que 2 devoirs corrigés.

Et puis échanger sur ces forums me sera d'un grand secours aussi, j'y vois des sujets très intéressants.

Je reviendrai peut-être vers vous avec des questions plus précises quand je vais commencer à étudier.

Encore merci pour toutes ces informations. Bon courage.

Bonjour,
J'ai avancé depuis notre dernière discussion. J'ai investi dans "Préparer le CAPES Lettres" ce qui m'a donné une idée plus précise du concours.

J'ai commencé à relire certains classiques et j'ai récupéré les programmes de licence année 1, 2 et 3 pour rattraper mon retard.

En ce moment je travaille sur le roman, l'histoire du récit en prose, l'évolution des formes narratives, la diversité générique... c'est absolument passionnant. Le partage avec d'autres me manquent beaucoup. Mais ça, je m'y attendais un peu 

J'ai trouvé un document intéressant  http://akilic.free.fr/concours/throman.pdf
mais j'avoue que j'ai un peu de mal à y voir clair. Le document s'intitule "Introduction aux grandes théories du roman". J'ai quelques difficultés à comprendre toute la 1ère partie sur les Arts poétiques : la paternité paradoxale d’Aristote.

Alors je me demandais si pour vous c'était plus clair ?

Merci par avance et bon courage.

Bonjour,

Titulaire d'une maîtrise de FLE je souhaite passer le CAPES de lettres modernes 2016. Mon problème est que je n'ai pas un gros bagage littéraire, mais seulement linguistique et grammatical. je voudrais savoir si ça valait le coup d'investir dans une formation au CNED ou dans un M1 MEEF à distance, et si oui lequel ?

La deuxième partie de ma question est lié à ma culture littéraire que je pense un peu légère pour ce type de concours. C'est surtout là-dessus qu'il va falloir que je m'améliore. Auriez-vous des conseils à me donner, particulièrement concernant des ouvrages à lire (par exemple les ouvrages référence en licence lettres modernes) ou des conseils pour combler ce manque ?

Merci d'avance !

Guillaume.

7

Bonjour Aurelone,

n'ayant pas fait non plus de Licence en Lettres, je serais interessée par les programmes L1, L2 et L3.
Serait il possible que tu les partages? Et si tu es motivée pour faire un groupe de travail en vue du CAPES 2016, je suis preneuse!

Merci d'avance