1

Éluard et Man Ray, Les Mains libres - Exposé sur les paysages

Bonjour à tous
Je partage avec vous l'énoncé de l'exposé que mon professeur de littérature m'a chargé de réaliser avec une camarade : "Les paysages dans Les Mains Libres" . Je trouve ce sujet un peu fermé et j'ai du mal à l'aborder .
J'ai pensé à le diviser de cette manière :
-Les paysages naturels
-La ville
-Les chateaux
Mais je ne sais pas si ce plan est approprié et si il ne m'empechera pas d'aborder certains aspects du sujets attendus.
Qu'en pensez vous est-ce une bonne manière d'aborder le sujet selon vous ,d'autres suggestions ? Je vous remercies d'avance pour votre aide

2

et aussi

https://www.etudes-litteraires.com/foru … n-ray.html

3

Outre le lien proposé par floréale, un minimum de recherche sur ce forum t'aurait renvoyé vers :
- ce lien,
- celui-ci
- celui-là,
- et encore un !
et probablement bien d'autres.

En effectuant la recherche des sujets nouvellement traités, je m'aperçois même que 4 ou 5 de ces sujets sont actifs ! 

4

Sauf que les professeurs inventifs proposent chaque fois un sous-thème différent. Il reste donc à feuilleter le recueil et traquer chaque élément d'un paysage dans les dessins de Man Ray, chaque élément suggestif ou surréaliste de décor chez Eluard. C'est quand même passionnant et cela exerce le regard du lecteur.

5

Bonjour merci pour ton lien floreale , freddy.lombard tes liens concernent des exposés sur les mains ,les portraits et le rapport au surréalisme ils sont donc assez éloignés de mon sujet. Seulement je pense que mon professeur a voulu insister sur la nuance entre "nature" et "paysage" en effet un autre exposé sur la nature a été fait ainsi qu'un autre sur "la femme et la nature".
Merci de votre aide

6 (Modifié par floreale 11/01/2015 à 16:28)

Il faut traquer chaque paysage et tu vas trouver des perles de correspondances.
Par exemple :
http://www.lettresvolees.fr/eluard/imag … uille2.jpg

Probablement le dessin du Mont Aiguille ...

Et ce vers d'Eluard :
J'assemble tous les paysages ...