1

Attendez-vous d’un roman qu’il vous présente des personnages qui soient le reflet de ce que vous êtes ?

Bonjour,
Voila je dois donc rediger une dissertation et voici la question posé:

En tant que lecteur, attendez-vous d’un roman qu’il vous présente des personnages qui soient le reflet de ce que vous êtes ou l’image de ce que vous aimeriez être ?

Idee Plan:
I. Le Reflet de nous-memes
II. Image de ce que l'on aimerait être

Dites moi ce que vous en pensez et aidez moi pour des sous parties
Je vous remercie!

2

Attendez-vous d’un roman qu’il vous présente des personnages qui soient le reflet de ce que vous êtes ?

Que c'est peut-être incomplet.
On peut être surpris  par des personnages qui sont à l'opposé de notre parcours, de nos envies, de nos attentes. Un anti héros, un personnage ordinaire, insignifiant tout comme un personnage sombre, voire une crapule peut susciter notre intérêt, parce qu'il incarne nos faiblesses, nos insuffisances, nos échecs, notre part d'ombre. Le roman peut ainsi dépayser avec bonheur.

3

Je pensais rajouté:
III. Personnage qui renvoie a la dur réalité de l'existence

4

L'anti-héros et le héros négatif ne sont pas forcément des personnages de romans réalistes.

5

Donc comment dois-je mis prendre au niveau du plan floreale?

6

(L'intérêt du sujet est de t'obliger à reviser ta fiche sur les héros de roman, leur classification, leurs caractéristiques et l'effet qu'ils produisent sur le lecteur)

L'intérêt du héros alter ego et du héros positif.

Les anti-héros et les héros négatifs aussi offrent un intérêt pour le lecteur

7

Merci pour ton aide mais je suis vraiment perdu!
Je n'arrive pas a ressortir l'essentiel.
J'ai des idées de romans mais après...

8

Suggestion ...

Le problème de réflexion est pourtant simple : le lecteur préfèrera-t-il des héros qui lui ressemblent ou qui lui sont sont étrangers ?

Tu rassembles dans le premier axe les deux parties que tu proposais : héros alter ego et héros positifs et tu montres leurs caractéristiques et l'attrait qu'ils exercent sur le lecteur.
et tu construis une seconde partie avec les héros qui nous sont dissemblables, opposés.  (Héros négatif et anti-héros)