Apollinaire, Alcools - Quel est l’intérêt d’un recueil poétique ?

Bonjour à tous !

Après lecture du recueil poétique d'Apollinaire, Alcools, je dois écrire une fiche de lecture sous formede mini dissertation répondant à la question "Quel est l'interet d'un recueil poétique".

J'ai commencé un plan sans être très sûre qu'il soit adapté :

I. Faire connaissance avec le poète
     1- Les thèmes abordés qui révèlent des passages de sa vie
     2- Sa manière d'écrire qui en dit long sur la façon dont il voit le monde

II. Mieux apprécier sa poésie en suivant le chemin que le poète a choisi pour nous
     1- L'ordre des poèmes

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous quelques pistes qui pourraient m'aiguiller ?

Merci d'avance !

2 (Modifié par Gwynplaine75 03/01/2015 à 20:05)

Apollinaire, Alcools - Quel est l’intérêt d’un recueil poétique ?

Tu pourrais commencer par une partie qui, a contrario, tendrait à suggérer qu'on peut se passer du recueil. Après tout, le poème est une oeuvre autonome, et les pratiques scolaires contribuent largement à le constituer comme tel (on étudie tel poème au bac, pas nécessairement un recueil entier). Un poème est un texte qui possède une unité claire, qui peut s'autonomiser de son recueil.

Mais, ceci étant dit, le recueil poétique a tout de même un intérêt. Ton I est valable, à condition de montrer précisément en quoi un recueil permet, mieux que des poèmes désordonnés, de "faire connaissance avec le poète", comme tu dis. Parce que "la manière d'écrire", elle transparaît aussi dans un poème isolé. Donc il faut que tu montres pourquoi, à cet égard, le recueil a plus d'intérêt que le poème seul.

Le II est nécessaire et attendu.

Tu peux aussi réfléchir, à un moment ou à un autre, sur la question des anthologies poétiques, comme il s'en publie de nombreuses. C'est bien une forme de recueil, quoique d'une nature particulière, puisqu'il n'y a pas un auteur unique. Du coup, dans ce cas, ton I ne marche pas. Quel est, alors, l'intérêt d'une anthologie ?