1 (Modifié par Titania91 02/01/2015 à 22:06)

La démarche de dissertation permet-elle l'expression personnelle et authentique ?

Bonjour,

je suis en 1ère L, et notre prof nous a donné le sujet de dissertation suivant :

"La démarche de dissertation permet-elle l'expression personnelle et authentique ?

Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les deux séquences portant sur la réécriture, votre journal des réécritures ainsi que vos connaissances personnelles."

Voilà mon soucis : j'ai déjà fait 3 ou 4 dissertations et je m'en suis toujours plus ou moins bien sorti ! Mais, je n'ai jamais eu un sujet sur la dissertation en soi... Et je suis perdu, je ne sais pas vraiment par quoi commencer.

De plus, comme vous avez du le comprendre nos dernières séquences portaient sur la réécriture. Je m'interroge donc sur le rapport entre la réécriture et la dissertation, peut-on considérer que cela est sensiblement la même chose ? J'ai cherché dans les séquences que nous avons travaillés en classe bien sur, mais je n'ai rien trouvé.

Enfin, complétement désespéré, j'ai tapé le sujet dans google en me disant que ce devait être un sujet classique, et j'ai trouvé sur des dizaines de sites le même intitulé de sujet (enfin la première phrase), à la différence près que le mot dissertation est remplacé par réécriture
Ainsi, tout porte à croire que la dissertation serait une sorte de réécriture !

C'est ce qui me semblerait le plus logique, mais je ne veux pas partir sur une fausse piste, alors si vous pourriez me confirmer ça, et m'aider si mon hypothèse est fausse, cela serait parfait.

Merci d'avance 

La démarche de dissertation permet-elle l'expression personnelle et authentique ?

Tu devrais prendre le sujet en tant que tel, et voir ce que tu peux en tirer. Définis déjà ce que c'est qu'une démarche de dissertation (éventuellement la suite du sujet aussi, mais pour le coup ce n'est pas la partie la plus problématique).

3