1 (Modifié par Titania91 02/01/2015 à 22:06)

La démarche de dissertation permet-elle l'expression personnelle et authentique ?

Bonjour,

je suis en 1ère L, et notre prof nous a donné le sujet de dissertation suivant :

"La démarche de dissertation permet-elle l'expression personnelle et authentique ?

Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les deux séquences portant sur la réécriture, votre journal des réécritures ainsi que vos connaissances personnelles."

Voilà mon soucis : j'ai déjà fait 3 ou 4 dissertations et je m'en suis toujours plus ou moins bien sorti ! Mais, je n'ai jamais eu un sujet sur la dissertation en soi... Et je suis perdu, je ne sais pas vraiment par quoi commencer.

De plus, comme vous avez du le comprendre nos dernières séquences portaient sur la réécriture. Je m'interroge donc sur le rapport entre la réécriture et la dissertation, peut-on considérer que cela est sensiblement la même chose ? J'ai cherché dans les séquences que nous avons travaillés en classe bien sur, mais je n'ai rien trouvé.

Enfin, complétement désespéré, j'ai tapé le sujet dans google en me disant que ce devait être un sujet classique, et j'ai trouvé sur des dizaines de sites le même intitulé de sujet (enfin la première phrase), à la différence près que le mot dissertation est remplacé par réécriture
Ainsi, tout porte à croire que la dissertation serait une sorte de réécriture !

C'est ce qui me semblerait le plus logique, mais je ne veux pas partir sur une fausse piste, alors si vous pourriez me confirmer ça, et m'aider si mon hypothèse est fausse, cela serait parfait.

Merci d'avance 

La démarche de dissertation permet-elle l'expression personnelle et authentique ?

Tu devrais prendre le sujet en tant que tel, et voir ce que tu peux en tirer. Définis déjà ce que c'est qu'une démarche de dissertation (éventuellement la suite du sujet aussi, mais pour le coup ce n'est pas la partie la plus problématique).

3

C'est ce que j'ai essayé de faire en premier. Mais je ne suis pas aller bien loin :

Démarche de la dissertation => discuter autour d'un thème, réfléchir autour d'une question, s'obliger à se mettre à la place de différents points de vue.

Personnel => propre à une personne => expression personnelle serait une expression ou une réflexion faite seule, et qui donc refléterait la pensée de celui qui écrit.

Authentique => incontestable, sincère, vraie => dans le contexte, pour expression authentique, j'en ai conclu qu'on parlait donc surtout d'une expression sincère.

Ainsi, la démarche de la dissertation est personnelle dans le sens où on réfléchit seul, et l'on tire ses propres conclusions. En revanche, ce n'est pas notre avis qu'on nous demande, mais plus d'émettre différents avis en nous appuyant sur des auteurs, donc l'expression n'est pas vraiment sincère et personnelle. Mais, on peut quand même dire que la dissertation est une argumentation dont le développement vise la conclusion, dans laquelle notre avis peut transparaître.

Bref, en tournant sur ce genre de choses je pense que je pourrais m’en sortir, trouver un plan et une problématique. Le problème est que je n'aurais aucun exemple en faisant ça, à cause du problème que le sujet est sur la dissertation en soi. Le sujet est tellement étrange, que je n'arrive pas à croire qu'il n'y ait pas une erreur. Comment peut on faire une dissertation sur la démarche de la dissertation ? 

Si vous me dites qu'il est possible de faire une dissertation sur ce sujet, j’arrêterais de douter de l'authenticité du sujet et je me débrouillerais, mais là je trouve ça vraiment vraiment très étrange.

4 (Modifié par Jean-Luc 03/01/2015 à 00:27)

A mon sens la dissertation n'est pas une forme de réécriture parce qu'elle est commentaire, appréciation sur les textes ou les idées et non reformulation ou recréation de thèmes, d'intrigues ou de sujets. C'est un discours sur les textes littéraires.
Ce que le sujet semble vouloir explorer est un cheminement intellectuel semblable à celui de la réécriture : comment faire oeuvre personnelle à partir d'un schéma étranger.
La dissertation est un exercice académique qui impose de nombreuses contraintes. Peut-on se montrer personnel malgré ces règles ?

5

Ah oui, j'y vois un peu plus clair. Néanmoins, j'ai encore du mal à faire le rapprochement entre le sujet et nos séquences (alors que le sujet dit clairement de s'y appuyer).
Merci beaucoup, je continue de réfléchir.

Le sujet est original effectivement, mais me paraît envisageable. N'y aurait-il pas dans le sujet l'idée de vérifier que vous avez compris la démarche de la dissertation ?

La dissertation cache une sorte de jeu très proche de la réécriture. On va utiliser les idées et les œuvres dont on parle pour les faire entrer en résonance de telle sorte qu'une nouvelle idée se dégage. Au fond dans une dissertation on n'invente jamais rien. La bonne dissertation est avant tout une structure, les matériaux sont puisés dans un univers mental que tu es capable de faire visiter à ton lecteur.

En même temps, est-ce qu'on n'a jamais écrit quelque chose d'une quelconque autre façon ? Que ce soit une dissertation change-t-il véritablement quoi que ce soit ? Des écrits avec des contraintes formelles fortes, on en a connus d'autres, et ils ont donné des textes pas franchement inauthentiques.

C'est comme ça que j'essaierais de m'y prendre. C'est étonnant de demander un méta-discours à des élèves manquant encore de pratique sur l'exercice, mais sans être direct le lien avec la réécriture peut se trouver. Vérifie au cas où tout de même (mail ?) que le prof ne s'est pas planté en vous donnant l'intitulé, il est vrai que cela fonctionnerait très bien avec le terme réécriture également. En attendant continue à travailler le sujet tel quel, il est très intéressant également !

Ce sujet me paraît bien difficile pour des élèves de première, d'autant plus qu'il suit une série de cours sur les réécritures.
Je me demande vraiment, Guillaume, s'il n'y a pas une erreur dans le libellé du sujet.
Tu nous diras...

8

Malheureusement je ne peux contacter ma prof, je n'ai aucun moyen de m'assurer de l’exactitude du sujet. Oui Gabiana, je suis personnellement persuadé qu'il y a là une erreur, mais malheureusement, je ne peux pas me permettre de prendre l’initiative de faire sur le sujet de la réécriture à la place de la dissertation, car si jamais je me trompe, la prof n'acceptera pas l'excuse que je trouvais le sujet étrange.

Bref, je vais me contenter de rendre quelque chose la dessus, et on verra bien.
En tout cas, merci pour ta réponse Zwizwi, je devrais réussir à faire quelque chose avec les éléments que tu m'as donné. Je pense faire un plan assez basique :

I) Des contraintes formelles...
II) ... que l'on peut dépasser

ou peut être

I) Des contraintes formelles
II) Mais qui peuvent laisser transparaître une expression personnelle...
III) ... et authentique

Mais j'ai peur de n'avoir pas assez à dire pour diviser en deux parties l'idée de dépasser les contraintes.

Merci beaucoup de m'avoir lu et répondu

9

Peut être peux-tu la contacter via l'ENT ou bien, lui envoyer un mail sur son adresse email académique ?

Comme l'ont dit mes voisins du dessus, ce sujet me semble étrange...

Bien sûr, si tu n'as pas les moyens de vérifier, il te faut traiter le sujet, tel qu'il t'a été donné.

Normalement, oui.
C'est certes un exercice formel qui obéit à certaines règles.
Mais c'est en même temps souvent une discussion sur une question, sur une citation au terme duquel on doit arriver à une conclusion personnelle.
Tu peux citer quelques sujet de dissertations en montrant de quelle façon tu tu les traiterais de façon authentique.
Puis ce qui éventuellement t'empêcherait de le faire.
Et évidemment, tu cites un sujet sur les réécritures.

Par exemple :

«Nous n'avons pas besoin de connaître l'auteur pour comprendre et aimer son œuvre. On peut légitimement se passer de tout recours à ce que l'on sait de l'auteur en dehors de son œuvre pour examiner celle-ci.»
  Vous direz ce que vous pensez de ce jugement en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures.

Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?

Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d'ouvrages littéraires : « La modernité n'a rien à voir avec la date de parution. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que des œuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté. »
  Partagez-vous cette opinion ? Vous appuierez  votre réponse sur des analyses tirées de vos lectures
.

Comprenez-vous qu’un écrivain puisse choisir de réécrire ce que lui ou d’autres ont déjà écrit ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos propres lectures

Et à partir du dernier sujet, tu développes davantage.
Ce que je te propose n'est évidemment pas un idéal, mais une suggestion.