11 (Modifié par Max Lab 03/01/2015 à 22:38)

Faut-il croire au père Noël ?

shady a écrit :

C'est en philosophie... C'est pas une dissertation, mais une réflexion. Donc si j'ai bien compris, pas vraiment besoin de plan, juste d'avoir des idées et des référérences philosophiques.

Et bien normalement en philo il est d'usage de faire un plan.  Car les textes philosophiques sont très souvent argumentatifs.  Il est facile de s'y perdre.

12

Le matin, à huit heures, quand le gardien de l'école ouvrait le portail, nous nous élancions tous dans la cours en criant et en nous écartant pour que chacun puisse tracer son chemin sur la neige vierge.
La récréation était une fête.

Longtemps après, lorsque que j'ai défendu la patrie pendant un an (ça se faisait à l'époque), j'ai rempli mon devoir à Brest.
Un jour il est tombé un gramme de neige. Résultat : le service des bus était paralysé. Question de culture.

Max Lab a écrit :
shady a écrit :

C'est en philosophie... C'est pas une dissertation, mais une réflexion. Donc si j'ai bien compris, pas vraiment besoin de plan, juste d'avoir des idées et des référérences philosophiques.

Et bien normalement en philo il est d'usage de faire un plan.  Car les textes philosophiques sont très souvent argumentatifs.  Il est facile de s'y perdre.

Le prof a dit que c'était pas une dissert, mais juste une réflexion. Donc pas besoin de plan, juste un minimum de logique quand on range les idées.

voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent. ça manque cruellement de références philosophique...

Le Père Noël est aux enfants ce que Jésus est au chrétiens. En effet, il promet des récompenses en échange d’un bon comportement mais aussi des punitions si l’individu se comporte mal.
La seule différence entre ces deux procédés serait que le religieux joue son destin dans l’au-delà tout au long de sa vie, alors que l’enfant aura l’occasion de se racheter chaque année pour des nouveaux cadeaux jusqu’à qu’il n’y croit plus. (puis il reçoit des cadeaux directement de la part des parents)

Mais ce n’est pas seulement à travers ces traits que l’on peut comparer le Père Noël et la religion. En effet, dans la tête de l’enfant, le Père Noël est une sorte de super héros capable de livrer ses cadeaux à chaque enfant de la planète en un soir tout en sachant pertinemment qui les mérite et qui ne les mérite pas. Ainsi, le Père Noël est une sorte de Dieu omniscient et omniprésent dans la tête de l’enfant.

Donc, lorsque l’on se demande s’il faut croire au Père Noël ou pas, nous pouvons affirmer que ça peut être intéressant de moraliser un enfant, peu importe la façon dont c’est fait. Au final, l’enfant est encouragé à bien se comporter dans la vie de tous les jours. De plus, il existe d’autres intérêts de croire au Père Noël : l’enfant apprend à ne pas obtenir tout ce qu’il veut tout de suite et il apprend la patience, qu’on ne peut pas tout avoir tout de suite dans la vie.

Pour finir dans cette approche sociologique de la croyance au Père Noël, nous pouvons dire qu’en soi, il n’y a rien de mal à fêter Noël. C’est l’occasion de retrouver sa famille autour d’un bon repas, de s’offrir des cadeaux, bref : une certaine atmosphère conviviale règne dans cette fête qui n’est devenu rien de plus qu’un événement commercial comme un autre. D’ailleurs, on est censé fêter l’anniversaire de Jésus mais tout le monde sauf lui reçoit des cadeaux.

Nous pouvons donc revenir sur notre première réponse et finalement admettre que croire au Père Noël n’amène pas que du bon. Tout d’abord le choc de l’enfant lorsqu’il apprend que le Père Noël n’existe pas n’est pas négligeable, et ça va créer un engrenage vicieux : il va lui-même faire croire ça à ses enfants et ainsi de suite. Et plus l’enfant vieillit, plus son rôle dans la fête de Noël va changer. Au début, il reçoit les cadeaux (et il continue à en recevoir même quand il sait que le Père Noël n’existe pas) et il offrira à son tour des cadeaux, pour au final vers ses 40 ans offrir des consoles super chères et recevoir un vieux collier de nouille.

14

Bonjour Shady,

Je n'ai fait de la philosophie qu'en terminale, je n'y ai rien compris et ça remonte à loin donc mon avis n'a qu'un intérêt microscopique.

Tu mentionnes si je peux le nommer ainsi l'apprentissage de la religion chez les enfants.
Je rapprocherais cela d'un fait plus général : l'enfant est joueur, c'est dans son instinct, car en jouant il apprend à devenir adulte.

Les enfants aiment grimper à des arbres, sans tomber ou en tombant. Les adultes s'en moquent. Mais si par hasard un adulte a une raison de le faire, il saura le faire. S'il tombe il saura tomber. Les enfants aiment lancer un objet à un endroit précis. Les adultes s'en moquent mais si... ils sauront le faire.
En jouant entre copains ou copines les enfants apprennent à se sociabiliser, à maîtriser leurs émotions. Ça, tous les adultes en ont besoin mais s'ils n'avaient pas joué dans leur enfance ils sauraient moins bien le faire.
C'est pourquoi les enfants ont un instinct joueur, c'est pareil chez les animaux évolués (les chats...).
Puis les enfants plus âgés se mettent à jouer à l'amour dont ils apprennent les joies et les déceptions avant de vraiment former des couples.

Les enfants ne sont pas capables d'inventer le Père Noël, ce sont les parents ou plutôt la société qui l'invente pour eux.
Peut-être la société y voit-elle un moyen pour eux d'apprendre à croire (et d'apprendre ensuite à être sceptiques).
Ça ne marche que grâce à l'instinct enfantin qui pousse à s'émerveiller facilement, comme devant un tour de magie.

Ce ne sont là que quelques bribes d'idées dont tu feras ce que tu voudras. Bonne journée.

Le Père Noël est aux enfants ce que Jésus est aux chrétiens.

Attention, les deux ne sont pas incompatibles et des enfants de famille chrétiennes croient au père Noël.