1

De quelles façons Éluard et Man Ray s'inspirent-ils de la tradition poétique et plastique dans Les Mains libres ?

Bonjour à tous!

Je suis e n Terminale L. J'ai un petit souci, j'ai une dissertation à rendre pour la rentrée et je ne comprends pas vraiment bien la question qui est "De quelles façons Paul Eluard et Man Ray s'inspirent-ils de la tradition poétique et plastique dans le recueil les Mains libres?"

Je n'ai pas d'idée de plan à vrai dire donc je suis bloquée pour mon développement j'ai commencée mon introduction: "En 1937 apparaît Les Mains Libres, une intime collaboration entre Paul Eluard et Man Ray mélangeant ainsi poésie et dessin. Le plus étonnant dans ce recueil c’est que ce sont les poèmes qui illustrent les dessins de Man Ray, bien qu’il n’y soit pas de lien logique entre tous les dessins et les poèmes, le fait est qu’ils s’allient bien ensemble, étant donné que c’est un recueil surréaliste. Le surréalisme est un mouvement appartenant au XXème siècle, bousculant toute les traditions artistiques avec pour seul mot d’ordre : l’inconscient.  Ainsi nous nous demanderons de quelles façons Paul Eluard et Man Ray s’inspirent de la tradition poétique et plastique dans leur recueil. Nous analyserons tout d’abord l’inspiration des..."

Je ne sais pas si je dois parler de toutes les traditions poétiques jusqu'au surréalisme pour montrer que le surréalisme a vraiment bousculé les codes ou si je dois parler exclusivement de la tradition surréaliste dans le domaine artiste et dans ce cas là la poésie et l'art plastique du recueil.
Merci de votre aide, S.

2

De quelles façons Éluard et Man Ray s'inspirent-ils de la tradition poétique et plastique dans Les Mains libres ?

http://davidaubril.fr/cours/lycee/publi … resTL.html

Aller directement à la séance  4

Un recueil classique ?

Cette séance est destinée à montrer comment le recueil s'inscrit dans une tradition.

3

D'accord, merci beaucoup!