1

Écrire une critique littéraire sur les forces et faiblesses du théâtre dans l'examen des grands problèmes de société

bonjour, alors voila je suis en 1ère et notre prof nous a demander d'écrire une critique littéraire, de  donner son point de vue, dans un article argumenté et structuré à paraître dans une revue, sur la force et les faiblesses du théâtre, par rapport à d’autres formes d’art, dans l’examen des grands problèmes de société.

je ne vois pas trop de quoi il faut parler

j'ai commencer à lister les problèmes de société : amour, argent, art, travail... mais ca ne mène pas à grand chose

pouvez vous me donner des ppistes ou m'aider ??
je vous en supplie je n'y arrive vraiment pas ;(

2

Écrire une critique littéraire sur les forces et faiblesses du théâtre dans l'examen des grands problèmes de société

Quelles pièces connais-tu ?

3

on peut s'aider de moliere l'école des femmes, de "art" de Yasmina Reza ainsi que des extraits de "dom juan" de molière acte 3 scène 2 et de "lorenzaccio" de musset acte 3 scène 3

pour les connaissances personnelles je parlerais de Racine, Corneille, Molière, Marivaux, Ionesco...

4

En vrac ...

Ses forces : il est miroir  de l'homme, du destin, il traite de nombreux sujets de sociétés ( argent, rivalités politiques, affrontements entre générations, entre membres de la famille, dans les couples ...)
Par sa fonction ludique, il n'en véhicule pas moins des idées (Art de Yasmina Reza : amitié, art abstrait, argent ...)
Il a aussi une fonction cathartique.
Il peut être engagé en présentant des figures du pouvoir, de révolte, de combat ...

Ses faiblesses : il est miroir déformant (caricatures dans les comédies ...)
La portée universelle des sujets abordés tient le spectateur à distance.
Il privilégie parfois la mise en scène au détriment du texte qui perd de sa force.
Le théâtre porteur de fonction didactique a suscité bien des réserves (Rousseau ; lettre à d'Alembert sur les spectacles -1758-)
Ionesco aussi a réagi dans Notes et contre notes contre l'idéologie  qui se substitue à l'œuvre d'art même si ses pièces comme la Leçon et Rhinocéros ont un arrière-plan politique.

5

Merci beaucoup je crois que j'ai à peu près compris !

Mais par contre les points positifs peuvent s'appliquer aux autre genre littéraires poésie, roman etc..

en fait il n'y a aucun points positifs ou négatifs de vraiment spécifique au théâtre c'est ca ?

6

par rapport à d’autres formes d’art,

il y a la musique, la peinture ...
Le théâtre est le verbe incarné. La parole de l'auteur est portée par des personnages incarnés par des comédiens.