Le "portrait de l'âme" est-il la seule fonction du personnage de roman ?

Bonjour à tous,
Je dois rédiger une dissertation et mon sujet est: Le "portrait de l'ame" est-il la seule fonction du personnage de roman ?
Malheureusement je ne vois pas ce que mon professeur entend par "portrait de l'ame" ;$
J'ai quelques idées, je pense que le personnage de roman sert à faire passer un message (comme une morale), engendrer l'action dans un roman, il annonce aussi le genre du roman, il aide le lecteur à se construire lui-même. Je pense qu'il sert aussi à l'écrivain, pas seulement au lecteur.
Mais dois-je aussi parler des personnages secondaires ?
Et pour répondre à la question je ne sais pas si je dois faire une thèse puis une antithèse ou répondre directement NON et construire un plan simple.
Voila je suis un peu perdue avec ce sujet ^^
J'espère que vous pourrez m'aider un peu et je vous remercie d'avance

2

Le "portrait de l'âme" est-il la seule fonction du personnage de roman ?

Pour commencer ...

Le personnage de roman est un être de papier. Il appartient à la fiction cependant le romancier lui donne une apparence de réalité, une épaisseur d'abord par son caractère et ses caractéristiques psychologiques. Le personnage a une apparence physique, des qualités et des défauts, une existence unique. L'auteur lui donne parfois un supplément d'âme, une certaine grandeur, un destin.

Mais

- Le personnage est aussi ancré dans un univers géographique (des lieux) et temporel (une époque)
Il appartient à un groupe,  en côtoie d'autres. C'est aussi un personnage social.
- Par son activité, son âge, son environnement familial, il porte des valeurs, des manières de se comporter, de penser qui sont imprégnées par une époque. Nous découvrons avec lui des codes, des idées nouvelles pour nous et cela nous apprend à penser, à relativiser, à comparer, à juger.
- Le personnage peut être miroir du lecteur, alter ego ou au contraire loin des valeurs du lecteur.