En quoi la pièce Rhinocéros fait-elle réfléchir le lecteur ou le spectateur ?

Bonjour,
Je vous explique mon problème.Je suis en première L et pour la rentrée mon professeur de français nous as donné,à ma classe et moi même une dissertation sur le thème de la pièce de théâtre "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco.Le sujet est "En quoi Rhinocéros fait réfléchir le lecteur ou le spectateur ?". J'ai fais ma problématique mais je n'arrive vraiment pas à trouver mes idées pour tout construire,je bloque souvent la dessus et d'habitude je me fais aider par mon professeur mais je suis dans l'impossibilité de me faire aider pendant les vacances alors si quelqu'un pouvait me donner un début de piste ça serait vraiment sympa!Merci d'avance.

2

Montre nous ta problématique et ton début de réflexion

J'ai fais ma problématique mais je n'arrive vraiment pas à trouver mes idées.

Mais comment donc avez-vous pu dégager une problématique avant d'avoir trouvé les idées ?
Ne mettez pas la charrue devant le tracteur, et rassemblez, non des idées, mais des exemples concernant votre sujet. Vous vous plaignez de n'en point avoir ? Portez là-dessus tous vos efforts.

4

Des extraits de Notes et Contre-notes (1962) de Ionesco peuvent être éclairants tout comme cet extrait d'interview :

Extrait d'un entretien publié dans Le Figaro littéraire du 23 janvier 1960. Il y précisait qu'ayant fait l'expérience lui-même du fanatisme (i.e. la montée du nazisme en Roumanie à la fin des années trente), il avait vu à quel point les hommes s'y déshumanisaient :

"J'avais l'impression physique que j'avais affaire à des êtres qui n'étaient plus des humains, qu'il n'était plus possible de s'entendre avec eux. […] J'ai eu l'idée de peindre sous les traits d'un animal ces hommes déchus dans l'animalité, ces bonnes fois abusées, ces mauvaises fois qui abusent.» et il raconte avec humour comment son choix s'est fixé sur le rhinocéros : « Le taureau ? Non : trop noble. L'hippopotame ? Non: trop mou. Le buffle ? Non : les buffles sont américains, pas d'allusions politiques... Le rhinocéros ! Enfin, je voyais mon rêve se matérialiser, se concrétiser, devenir réalité, masse. Le rhinocéros ! Mon rêve!»

(Attention "mon rêve" n'est pas à comprendre comme "mon idéal" mais comme "la juste représentation de ce que j'avais imaginé".)

Je trouve que le sujet ressemble déjà à une problématique mais j'ai essayé de le reformuler en "A l'aide de quel procédé l'auteur fait-il réfléchir son lecteur dans ce texte?".Pour ce qui est des recherches,je n'ai pas trouvé grand chose:
-portée morale du texte=> il ne faut pas agir comme tout le monde
-le genre absurde dénonce dans ce texte
-relation du texte avec la montée du fascisme
Je ne trouve vraiment rien,le sujet ne m'inspire absolument pas..

Pour ce qui est de faire la problématique avant mes idées etc je n'ai fais que suivre les fiches méthodes de mon livre de cette année ainsi que d'un autre du type "annale".Comme je l'ai dis précédemment,je n'arrive pas à trouver des exemples,j'ai beau rechercher sur internet tout me semble à côté du sujet..

6

Une pièce apparemment absurde peut-elle inciter à la réflexion ? Registre comique ou tragique ?

Le rhinocéros, allégorie de l'idéologie de masse
Le grossissement des effets crée un comique qui montre des réalités en caricature
Béranger peut incarner une humanité qui résiste

Merci beaucoup!