Ma conscience est-elle la condition de ma liberté ?

Bonsoir j'ai un sujet de dissertation a rendre pour la rentrée mais  je n'y arrive pas je suis bloquée , mon sujet est '' ma conscience est elle la condition de ma liberté ? ''  j'ai déjà fait l'introduction  , j'ai définie  les thermes les plus important c'est a dire:
liberté et  conscience 
je sais aussi que ma troisième partie   sera des citations d'auteurs pour confirmer mes argument des  autres parties
Mais mon problème est que je ne trouve pas  le nom de mes deux première parties  j'aimerai un peu d'aide de votre part  , merci d'avance !

2

Curieuse manière d'aborder le sujet !
Pour l'essentiel, les animaux ne sont pas véritablement libres parce qu'ils sont soumis à leurs instincts. La conscience permet à l'homme de prendre du recul à l'égard des forces qui l'agitent...
La conscience est nécessaire mais non suffisante pour être libre, il faut ensuite choisir et s'y tenir...

Bonjour, je suis en Terminal ES et j'ai une dissertation de philosophie à faire, le soucis c'est que c'est ma première dissertation et que je suis pas du tout alaise, j'aimerais de l'aide s'il vous plait, sur le sujet : La conscience est-elle la condition de notre liberté ?

Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

4

Bonjour,

Si tu agissais mécaniquement, serais-tu libre ?
Qu'apporte donc la conscience ?
N'oublie pas que la conscience peut avoir deux sens, l'un psychologique,  l'autre moral.